DOSSIER DE PRESSE EXPOSITION

lundi 22 février 2010
par classematernelle
popularité : 13%

DOSSIER DE PRESSE

JPEG - 73.2 ko

Disposant de différents espaces dans l’enceinte de l’école maternelle, l’équipe éducative a réfléchi à son utilisation dans le cadre du projet d’école. En 2008 / 2009, la transformation du site en jardin potager, jardins thématiques, et créations musicales s’est imposée. Pour continuer cette démarche, l’équipe souhaite associer « l’art et le jardin », et continuer l’ouverture culturelle avec un patrimoine local riche mais souvent méconnu par les enfants et leurs parents : le Musée de la Marine de Loire. Le principe de l’exposition, axée sur les signes du musée de la Marine de Loire, permet de mettre en valeur les travaux des enfants de moyenne section de l’école maternelle Maurice Genevoix.

Cette exposition est l’aboutissement de 5 mois de travaux et de trois interventions d’une artiste Orléanaise : Armelle Taillandier.

Elle rassemblera aussi bien des photographies, des peintures, que des mobiles ou des sculptures.

Cette sélection d’œuvres collectives ou individuelles sera complétée par une représentation symbolique d’un lit de Loire.

JPEG - 73.9 ko

Références artistiques :

Musée des Beaux Arts d’Orléans : les représentations des 5 sens (Laubin Baugin)

Musée de la marine de Loire : les traces et les couleurs

Fabuloserie : art brut

Jean Dubuffet : sculptures monumentales

Robert Smithson, Richard Long, Andy Goldsworthy, Nils Udo : Land Art, art éphémère,

Marc Pouyet : « artistes de nature » et « artistes de jardin »

Renseignements pratiques

Dates : du 5 mars au 30 avril 2010

Lieu : Musée de la Marine de Loire, Écuries du château, 1 place Aristide Briand, 45110 Châteauneuf sur Loire Tél. : 02 38 46 84 46

Courriel : marinedeloire@musee.chateauneufsurloire.fr

Horaires : tous les jours sauf le mardi

Du 5 mars au 31 mars : de 14h à 18h

Du 1er avril au 30 avril : de 10h à 18h

Entrée : plein tarif : 3,50€, tarif réduit : 2€

Coordination : services du Musée de la Marine de Loire

Scénographie : Armelle Taillandier

Exposition virtuelle : http://classematernelle.free.fr

Renseignements : Tél : 02 38 58 91 89

Contacts presse : Yorick Verdu, Pascal Beuret, Tél : 02 38 58 91 89, Courriel : classematernelle@free.fr

JPEG - 42.2 ko

Présentation d’une classe à PAC Classe à Projet Artistique et Culturel

La classe à projet artistique et culturel (PAC) permet aux enseignants de proposer, dans le cadre à la fois des horaires et des programmes, une expérience artistique et culturelle pour tous les enfants de la classe (et non les seuls volontaires). Elle se déroule avec le concours d’artistes et de professionnels de la culture qui interviennent entre 8 et 15 heures par an. Elle permet une diversification au-delà des domaines traditionnels obligatoires (éducation musicale et arts plastiques) en s’ouvrant à l’architecture, au cinéma et à l’audiovisuel, à la danse, au design, à la littérature, au patrimoine, à la photographie, au théâtre... Elle favorise les initiatives de terrain et fait de chaque enseignant un acteur de ce projet dans sa propre classe. Chaque projet artistique et culturel est unique car il est le fruit du partenariat entre un enseignant et un professionnel de la culture, et qu’il fait appel à l’initiative des élèves. La classe à PAC est le contraire du modèle clé en main. Lancé en 2000, ce dispositif est toujours d’actualité et prend tout son sens dans le cadre du nouveau plan d’action pour l’éducation artistique et culturelle.

La classe à PAC constitue le fil rouge du traitement des programmes ; autour d’elle s’articulent plusieurs matières enseignées. Ainsi, un même sujet ou une même problématique choisis comme thème annuel pourront être abordés sous l’angle de différentes matières au programme de la classe concernée. Concrètement, une classe à projet artistique et culturel peut donner lieu à la création d’une chorale de classe, aussi bien qu’à la découverte d’un monument, elle peut être bâtie sur une période de l’histoire (la Renaissance, le siècle des Lumières), sur un mouvement artistique (l’Impressionnisme, le Surréalisme), sur une pièce de théâtre, un artiste, un poète, un projet urbain ou cinématographique. Ses points d’application sont multiples et concrets et s’expriment dans un projet de classe inscrit dans le projet d’école.

JPEG - 89.6 ko

Présentation du Projet

Objectifs : Découvrir et sensibiliser de jeunes enfants au patrimoine local Éduquer les enfants à l’art des jardins et les sensibiliser à l’environnement Favoriser l’accès à la culture par la rencontre et l’échange avec une artiste Encourager la fréquentation des musées et des parcs Activités préparatoires en classe : Période 1 : Découverte de l’espace scolaire Constitution du groupe classe, coopérer, respecter les autres et l’environnement Sortie d’automne au parc, Cueillettes au sol , compilation de traces, production en Land Art, Musée de la classe : collection végétale et minérale Période 2 : Visite du musée de la marine de Loire Visite des serres municipales Imagier sur la nature Répertoire autour de la faune et de la flore Plantations en classe : jardins individuels Sortie d’hiver au parc Période 3 : Réaliser des boutures Musée de la classe : les traces Décloisonnement en BCD, lecture et recherche documentaire Abécédaire du jardin Période 4 : Visites de printemps Réalisation d’un album, langage d’évocation Réalisation de semis Lecture de « Jack et le haricot magique » Création du jardin des 5 sens Découvrir des usages et des fonctions des plantes. Période 5 : Reconnaître des manifestations de la vie végétale Réalisation d’un album sur le thème du jardin Installation d’un jardin vertical Fête de l’école et des jardins Visites d’été au parc Activités pendant l’intervention : Création plastique en Land Art et travail sur la photographie de l’éphémère, Travail sur la matière et les matériaux, recherches et découvertes de nouveaux matériaux, Réalisations d’œuvres sur le thème de la marine de Loire,

Armelle Taillandier

L’artiste Orléanaise, Armelle Taillandier, a déjà travaillé avec des classes pour des projet PAC. Elle sait s’impliquer dans un projet et adapter son travail au public concerné. De plus, ses axes de recherches actuels coïncident parfaitement avec la thématique du projet : la couleur, les traces graphiques,... Elle a aussi déjà travaillé sur : l’art brut, la photographie

Voici en PDF, le dossier de presse de l’exposition au musée de la marine de Loire, du 5 mars au30 avril 2010.


Documents joints

PDF - 231.9 ko
PDF - 231.9 ko

Commentaires

Agenda

<<

2019

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Météo

Ville(FRXX0074)

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>


Brèves

3 février 2012 - absence de Nathalie

Nathalie sera absente la matinée du vendredi 3 février, et non remplacée

23 janvier 2012 - Absence d’Emilie

Emilie a été absente et non remplacée le jeudi 19 janvier et le vendredi 20 janvier

12 janvier 2012 - Absence de Sophie et Carole

Sophie sera absente jeudi 12 et vendredi 13 janvier (non remplacée). Carole sera absente jeudi (...)

11 janvier 2012 - Absence de Véronique

Véronique sera absente jeudi 12 et vendredi 13 janvier. Elle sera remplacée

9 décembre 2011 - Absence de Samira

Absence de Samira mardi 29 novembre 2011 : remplacée