CONSEILS POUR LA RENTREE

dimanche 20 mai 2018
par classematernelle
popularité : 8%

Chers parents,

Votre enfant va bientôt faire sa rentrée dans notre école, en classe de petite section.

Cette étape importante pour lui sera l’occasion de découvrir un nouvel univers et faire ses premiers pas vers la socialisation. Afin que cette rentrée se déroule le mieux possible, voici quelques informations importantes qui vont vous aider à préparer au mieux ce moment :

1 Donnez des repères à votre enfant :

La rentrée en maternelle, c’est la découverte d’un nouveau monde. Il est important de lui expliquer avec des mots simples ce qu’est la maternelle, pourquoi il y va et ce qu’il va découvrir (la maîtresse, les camarades de classe, les activités etc). Pour le rassurer, expliquez-lui clairement son emploi du temps (voir l’emploi du temps et les photographies sur le site http://classematernelle.free.fr/spi... ) la classe et les activités auxquelles il va participer, où il va manger, qui viendra le chercher et à quelle heure.

2 La maternelle, c’est génial !

Parler de l’école de façon positive, mais réaliste. Valorisez l’école comme un endroit où il pourra apprendre en s’amusant, jouer avec ses copains pendant les temps de récréation, et la présence de la maîtresse pour le rassurer. Avec une image positive de la maternelle, cela facilitera son adaptation !

3 Comment habiller votre enfant ?

Pensez à lui mettre des vêtements et des chaussures faciles à enlever et à remettre. Ce sera bien plus simple pour lui s’il veut aller aux toilettes et s’il a besoin d’enlever ses chaussures pour aller en classe ou pour certaines activités. Si votre enfant doit manger à la cantine, pensez à la serviette. Il faut préparer son « doudou » (marquer son nom et son prénom dessus) et ne pas supprimer la tétine pour la rentrée.

4 « comme un grand ! »

Développez son autonomie et ses responsabilités vis-à-vis de ses affaires. Apprenez-lui à s’habiller seul, à prêter attention aux endroits où il pose ses affaires, à ranger ses vêtements ou les jouets, etc. Cela pourra développer sa confiance en lui mais surtout lui éviter de perdre son doudou !

5 Ne prolongez pas les adieux :

Restez un moment avec votre enfant dans la classe. Dire au revoir, c’est souvent le plus difficile, pour les parents comme pour l’enfant. Ne pas partir sans dire au revoir à votre enfant et rappelez-lui qui viendra le rechercher. Puis, quittez rapidement la maternelle pour ne pas prolonger les adieux. Si votre enfant pleure, il séchera certainement vite ses larmes en compagnie de ses camarades !

Penser, dès maintenant à aménager vos horaires, si vous travaillez, de façon à pouvoir vous même accompagner votre enfant pendant ses premiers jours de classes. Les portes de l’école sont ouvertes :

pour les entrées : à 8h25 et à 13h25

pour les sorties : à 11h35 et à 16h35

Pour votre information, l’enseignant vous remettra à la rentrée le cahier d’informations. Dans ce cahier figure toutes les informations essentielles à la vie de l’école. Vous devez les lire, les signer et y répondre le cas échéant. De même vous devez prendre l’habitude de lire les affichages qui vous sont destinés (dans le hall et à l’entrée des classes.)

A tous, nous souhaitons une très bonne rentrée dans notre école.

L’équipe enseignante et les ATSEM


Commentaires

Agenda

<<

2019

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Météo

Ville(FRXX0074)

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>