COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 9 NOVEMBRE 2010

vendredi 19 novembre 2010
par classematernelle
popularité : 10%

Présents :

Enseignants : Mmes Coutant, Gonin (membre du RASED : Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté), Poirier, Varin, Vigouroux, Mrs Beuret, Verdu

Mairie : Mr Bureau, adjoint à la vie scolaire

DDEN (Délégué Départemental de l’Éducation Nationale) : Mme Reine Saugou

Parents : Mmes Bouhours, Xiong, Ricaud, Hantzo et Mr Leblond

ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des École Maternelles) : Mme Fargeas

Excusés :

Mr Javoy (Inspecteur de l’Éducation Nationale), Mmes Zeller (enseignante) et Dumon Sassin (ATSEM)

Secrétaires de séance : Me Coutant et Mr Leblond

Règlement du conseil d’école :

Un exemplaire du règlement intérieur est distribué aux membres du conseil : le règlement intérieur est présenté, discuté et adopté.

Approbation du compte rendu du dernier conseil d’école :

Discussion sur les points abordés lors du dernier conseil d’École (22 juin 2010) :

Papier essuie-mains : problème d’utilisation, comme pour d’autres écoles.

Éclairage extérieur : voir avec les services techniques pour le réglage dans la

cour et prévoir deux points lumineux supplémentaires dans l’allée de l’entrée.

Panneau d’affichage pour les fédérations de parents d’élèves : changé pendant les vacances de Toussaint, mais non adapté pour une utilisation extérieure.

Points sur les travaux : installation d’un chauffe-eau dans une classe, nouveau jeu dans la cour et peinture de la tisanerie

Le compte rendu est approuvé.

Résultat des élections :

Il y a eu une bonne participation : 165 votants sur les 312 électeurs inscrits, Les parents élus demandent la possibilité d’utiliser une seule salle pour les deux bureaux de vote (élémentaire et maternelle). Une réflexion sera faite pour étudier cette possibilité (aspect légal et organisation pratique).

Rôle du conseil d’école :

Le conseil d’école est constitué pour une année scolaire et se réunit au moins une fois par trimestre.

Le conseil d’école :

1 - Vote le règlement intérieur de l’école.

2 - Vote le règlement intérieur du Conseil d’École

3 - Établit le projet d’organisation de la semaine scolaire

4 - Donne tout avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école, et notamment sur :

- les actions pédagogiques qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d’enseignement,

- le projet d’école,

- l’utilisation des moyens alloués à l’école,

- les conditions de bonne intégration d’enfants handicapés,

- les activités périscolaires,

- la restauration scolaire,

- l’hygiène scolaire,

- la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire.

- l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles

- l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école

Règlement scolaire 2010 :

Le document est accessible sur le site et à disposition des parents qui en font la demande.

Discussion sur les exercices d’évacuation et sur le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) qui sera présenté au deuxième conseil d’École et expliqué aux parents.

Le règlement scolaire 2010 est approuvé.

Mise en place du projet d’école :

Après présentation et explication, le projet d’école est approuvé. Il sera mis en ligne sur le site et consultable à l’école.

Information sur l’organisation pédagogique :

L’organisation et la répartition des classes avait été annoncées dès le mois de juin et des explications avaient été envoyées aux parents de petite section. L’accueil s’est aussi amélioré avec la création d’un nouveau vestiaire.

Actuellement, 175 enfants sont répartis dans 6 classes :

31 PS : classe de Laurence Vigouroux, avec l’aide de Sandrine Tricheux

30 PS : classe de Véronique Poirier et Carole Zeller, avec l’aide de Samira Belhamid

31 MS : classe de Pascal Beuret, avec l’aide d’Émilie Fernandes

30 MS : classe de Yorick Verdu, avec l’aide de Sophie Come

27 GS : classe de Sylvie Varin, avec l’aide de Nathalie Fargeas

27 GS : classe de Patricia Coutant, avec l’aide de Sandy Dumon Sassin

Deux EVS (emploi vie scolaire) complètent l’équipe : Ingrid Lassouris et Sébastien Roux qui travaillent dans l’école : l’un pour aider à la scolarisation d’un élève et l’autre pour réaliser des tâches administratives.

Bilan de la rentrée :

Nous avons déjà participé à différentes manifestations : Spectacle de Rémi, concert JMF (Jeunesse musicales de France), sorties musée de la marine de Loire, activités à la bibliothèque municipale,...

Bilan de la coopérative scolaire :

Mme Coutant présente le bilan de la coopérative et elle précise :

– L’origine des recettes avec notamment : la participation individuelle des familles : 2218 €, la vente de photos et de livres : 2279 €, les subventions : 960 €, la fête de l’école : 2921 €,

– Et la nature des dépenses : Transports et sorties : 708 €, spectacles, concerts, films : 1512 €, activités pédagogiques : 693 €, jardinage et nature : 501 €, jeux collectifs : 1798 €

Projets 2010 2011 :

Différents projets sont déjà en préparation, d’autres sont à l’étude : Carnaval le samedi 2 avril 2011 sur le thème : retour vers le XXe siècle, participation au concours des écoles fleuries, activités USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré), poursuite de l’exploitation du site internet, classe de découverte des GS en mai 2011et fête de l’école le samedi 25 juin 2011.

Consultation sur les rythmes scolaires :

Mise en ligne d’un lien pour participer à la consultation nationale et distribution d’un document pour les parents.

Questions diverses :

L’association des parents FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves) va préparer prochainement un projet pédibus (conduire à pied ses enfants et leurs copains jusqu’à leurs écoles, à tour de rôle, entre parents). L’éloignement de la place de parking handicapé est indiqué. Les parents parlent des horaires de vente des tickets de cantine qui ne sont pas assez nombreux et qui manquent aussi pendant les vacances scolaires. Monsieur Bureau indique que des études sont menées pour envisager d’autres modalités de paiement. Il indique aussi qu’il n’y aura pas d’augmentation du prix de repas pour 2011

La séance est levée à 20h15, close par un pot de l’amitié.


Documents joints

opendocument text - 27.7 ko
opendocument text - 27.7 ko

Commentaires

Agenda

<<

2016

>>

<<

Mars

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Météo

Ville(FRXX0074)

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>