Projet d’école 2010-2014

vendredi 19 novembre 2010
par classematernelle
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Ce que l’équipe tire du bilan du projet d’école 2006-2010

Il semble important de définir en conseil de maîtres des programmations d’école (résolution de problème, littérature de jeunesse et sciences) pour plus de cohérence dans les apprentissages.

Il manque aussi des règles de vie dans les parties communes (cour de récréation, toilettes et couloirs).

Enfin l’ouverture vers le cycle 2 (GS, CP et CE1) et 3 (CE2, CM1, CM2) serait profitable pour une meilleure liaison avec l’école primaire.

Objectifs de progression

Fluidité des parcours et réduction des redoublements

Travailler en concertation et mettre en commun les progressions. Utiliser l’aide personnalisée, le RASED (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) et travailler en groupes de besoin

La maîtrise de la langue

Pratique de la langue française en aide personnalisée, (enfants étrangers)

ORAL : Production de phrases correctement construites avec un lexique large nécessaire à l’entrée au C2 (GS, CP et CE1)

ECRIT : acquisition d’une aisance suffisante dans la maîtrise de l’outil scripteur pour laisser des traces écrites normalisées

Les mathématiques

Amélioration de la pensée logique

Devenir élève :

acquisition d’une autonomie dans le cadre du respect des règles de vie de l’école

B2i

Mise en place du B2i (brevet informatique et Internet) niveau maternelle : connaissance et utilisation du clavier et de la souris.

APER (Attestation de Première Éducation à la Route)

Connaissance des dangers et règles de la rue en tant que piéton

APS (Apprendre à Porter Secours)

Sensibilisation à la notion de secours

Un but unique : Améliorer les résultats des élèves

1. Le travail en équipe :

* progressivité des apprentissages au niveau de la pensée logique en mathématiques

* amélioration de la liaison inter-cycle

* mise en place de conseils de maîtres pour échanger sur les difficultés d’enfants ciblés

* répartition des responsabilités

2. Le travail en classe :

Respect de toutes les étapes de l’apprentissage

3. Les aides en direction des élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage :

Différenciation pédagogique (sous forme de groupes de besoin, et par l’aide personnalisée) en collaboration avec le RASED

4. La prise en charge des élèves à besoin particulier :

Adaptation des réponses pédagogiques aux besoins particuliers des enfants handicapés, voyageurs, de langue étrangère et nés en fin d’année

5. Le parcours culturel et artistique des élèves :

Mobilisation des ressources locales ( en programmant pour que chaque enfant ait un parcours identique) et numériques

6. La vie scolaire et citoyenne :

Accession des enfants à une connaissance suffisante des règles de vie dans l’école et dans la classe pour devenir élève.

7. La liaison avec les familles, la commune et les autres partenaires :

*Amélioration de la communication et implication des parents dans la vie de l’école

*Implication de l’école dans les projets communaux et associatifs


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