Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)

jeudi 1er octobre 2009
par classematernelle
popularité : 4%

Le R.A.S.E.D.

Le Réseau d’Aides Spécialisées pour les Elèves en Difficulté (RASED) est un service de l’Education nationale qui intervient dans les écoles maternelles et élémentaires. En partenariat avec les enseignants et les parents, ce service scolaire est chargé d’aider les élèves à surmonter les difficultés qu’ils pourraient rencontrer dans les apprentissages et dans la vie de l’école.

A quoi sert le RASED ?

Il a pour missions : L’aide aux élèves en difficulté L’intervention préventive, prioritairement au cycle II, éventuellement aux cycles I et III Il analyse la situation scolaire de l’élève à partir d’observations, d’évaluations, de bilans et d’entretiens. Il favorise la concertation à l’intérieur de l’école entre l’élève, sa famille et l’enseignant Il peut proposer des aides spécialisées dans l’école ou des aides extérieures (CAMSP, CMPP…)

Comment intervient le RASED ?

Il intervient, après analyse, à la demande des enseignants, des parents ou des élèves (avec l’accord de leurs familles) Il élabore un projet d’aide en collaboration avec l’enfant, l’enseignant et les parents Il évalue son action et le changement opéré Il informe les partenaires, en accord avec la déontologie professionnelle

Qui travaille dans un RASED ?

L’enseignant spécialisé chargé de la rééducation : le maître « G » Il travaille essentiellement auprès d’élèves qui connaissent des difficultés relationnelles avec autrui et/ou avec l’Ecole. Ces difficultés peuvent se traduire par un manque de repère dans l’espace, le temps, la Loi ou encore, des problèmes de langage et de comportement (inhibition, maladresse, agitation, etc …)

L’enseignant spécialisé chargé de la remédiation scolaire : le maître « E » Il travaille principalement à l’école élémentaire auprès d’élèves qui connaissent des difficultés dans leurs apprentissages, notamment pour entrer dans la lecture. Le psychologue scolaire Le psychologue scolaire est un psychologue praticien-scientifique qui s’intéresse à l’enfant en milieu scolaire en relation avec son enseignant et ses parents. Son attention se tourne principalement autour des besoins de l’enfant, mais il interagit également avec les enseignants, la direction, les services de soin et les parents. Les problèmes typiques rencontrés par le psychologue scolaire concernent l’apprentissage, la motivation, les comportements et les aspects émotionnel et développemental. Son principal objectif est d’apporter une perspective psychologique aux problèmes vécus par l’enfant en milieu scolaire, mais aussi par l’enseignant. Il doit s’occuper d’un grand nombre de tâches comme la consultation, l’évaluation, la prévention, l’intervention, l’éducation et la recherche.

Les missions du psychologue scolaire concernent la prévention des difficultés scolaires, l’élaboration et la mise en place de projets pédagogiques dans les écoles, l’évaluation des besoins individuels et la mise en place des mesures d’aide nécessaires, la scolarisation des enfants ayant certaines particularités, l’intégration de la recherche et de la participation à des formations au fonctionnement de l’école.



Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2019

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Météo

Ville(FRXX0074)

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>