PROGRAMME PS PERIODE 1 2013 2014

vendredi 6 décembre 2013
par classematernelle
popularité : 6%

Activités graphiques

Laisser des traces de manière spontanée dans le sable, dans la farine, dans la semoule ....

Balayer toute la feuille avec différents outils : spatule, éponge, rouleau.

Découvrir le monde : le vivant, la matière et les objets

Trouver des éléments naturels et faire des panneaux de collections.

Jeux de doigts et prise de conscience de la main, des doigts et des bras.

Se laver les mains.

Découvrir des jeux de construction de la classe : duplo, briques,...

Utiliser des outils scripteurs : pinceaux à colle, craies grasses, stylo feutre et capuchon, …

Découvrir le monde : espace, temps

Apprendre et dire des comptines, des jeux de doigts.

Explorer et se déplacer dans l’espace classe.

Investir les différents coins de la classe.

Se situer dans l’espace classe.

Découvrir et se repérer dans les locaux de l’école : la classe, la cour, la cantine, ...

S’intégrer dans un groupe social, la classe, avec des repères temporels marqués.

Percevoir les repères qui rythment la matinée de classe (regroupement, atelier, récréation, E.P.S., …).

Repérer les anniversaires sur le calendrier du mois.

S’intéresser aux changements relatifs aux saisons dans l’environnement proche.

Découvrir le monde : forme et grandeur

Trier par couleur, par forme, de manière intuitive...

Trier du matériel de la classe (dans les coins jeux).

Mettre en évidence la notion de propriété commune.

Jouer avec des jeux de construction.

Verser et transvaser avec divers récipients, au coin graine, au coin sable et au coin semoule.

Réaliser des puzzles simples et des encastrements.

Découvrir le monde : quantité et nombre

Apprendre et dire des comptines numériques simples .

Mettre en correspondance (tableaux de présence, ...).

Maîtrise de la langue

Dialoguer avec l’adulte dans les situations quotidiennes.

Prendre la parole en petit groupe de langage.

Désigner, nommer ses objets personnels (sacs, doudous, vêtements).

Dialoguer spontanément dans les coins jeux.

Désigner, nommer des objets propres à la classe.

Se reconnaître et commencer à reconnaître les autres sur des photos.

Commencer à participer aux rituels de la classe : appel, météo, calendrier...

Prendre la parole pour demander quelque chose.

Écouter des histoires racontées et commencer à mémoriser des comptines, les dire.

Manipuler des documents variés dans le coin bibliothèque.

Commencer à utiliser les étiquettes des prénoms.

Découvrir des albums simples.

La voix et l’écoute

Apprendre des comptines, des jeux de doigts, des chansons simples.

Accompagner les comptines et les chants avec des gestes (de la main ou avec tout le corps).

Se constituer un cahier de vie des comptines et des chansons apprises tout au long de l’année.

Réagir à un signal sonore.

Écouter et découvrir des productions variées : chansons.

Devenir élève

Repérer son porte-manteau et son casier par son étiquette.

Repérer les différents coins jeux par leurs limites spatiales et par les étiquettes.

Jouer dans les coins jeux avec d’autres enfants.

S’habituer à suivre le rythme de vie de la journée (emploi du temps).

Participer à des regroupements, s’asseoir ensemble pour écouter une histoire ou chanter une chanson.

Respecter les règles de la vie collective.

S’habiller et se chausser seul.

Agir et s’exprimer avec son corps

Prise de conscience des grands moyens de locomotion : marcher, courir, sauter.

Mettre en place la plus grande diversité d’actions motrices (grimper, franchir, rebondir, sauter en contre-bas, s’équilibrer).

Découvrir et explorer le gros matériel de sport, gérer ses émotions.

Découvrir l’ordinateur

Déplacer le curseur.


Commentaires

Agenda

<<

2017

>>

<<

Février

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728     
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Météo

Ville(FRXX0074)

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>