COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 08 NOVEMBRE 2013

jeudi 16 janvier 2014
par classematernelle
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Règlement du conseil d’école :

Le règlement intérieur du conseil d’école est présenté, discuté et adopté.

(prochaines réunions : mardi 11 mars 2014, 18h30 et lundi 16 juin 2014, 18h30)

Approbation du compte rendu du dernier conseil d’école :

Discussion sur les points abordés lors du dernier conseil d’École (25 juin 2013) : Les parents signalent que les résultats du sondage étaient au conditionnel. Mr Bureau n’est pas d’accord avec tous les termes du compte rendu.

Le compte rendu est approuvé.

Résultat des élections : Il y a eu 111 votants sur les 244 électeurs inscrits, sont élus 4 parents FCPE (84 suffrages) et 1 parent PEEP (24 suffrages), bulletins blancs ou nuls : 3.

Rôle du conseil d’école :

Le conseil d’école est constitué pour une année scolaire et se réunit au moins une fois par trimestre.

Le conseil d’école :

1 - Vote le règlement intérieur de l’école.

2 - Vote le règlement intérieur du Conseil d’École

3 - Établit le projet d’organisation de la semaine scolaire

4 - Donne tout avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école, et notamment sur :

- les actions pédagogiques qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d’enseignement,

- le projet d’école,

- l’utilisation des moyens alloués à l’école,

- les conditions de bonne intégration d’enfants handicapés,

- les activités périscolaires,

- la restauration scolaire,

- l’hygiène scolaire,

- la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire,

- l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles,

- l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école.

Règlement scolaire 2013 :

Le document est accessible sur le site et à disposition des parents qui en font la demande. Mr l’Inspecteur précise que, pour les inscriptions et les radiations, chacun des parents est réputé agir avec l’accord de l’autre parent.

Le règlement scolaire 2013 est approuvé.

Bilan de la coopérative scolaire :

– L’origine des recettes avec notamment : la participation individuelle des familles : 1921,50 €, le marché de Noël : 251 €, la vente des photos : 978 €, les subventions : 450 €, la fête de l’école : 1646,13 €,

– Et la nature des dépenses : sorties, spectacles, concerts, films : 1655,36 €, activités pédagogiques et livres : 764,56 €

L’équipe enseignante a mis en place un nouveau projet financier pour l’année 2013/2014

Rentrée 2013 2014 :

Actuellement, 138 enfants sont répartis dans 5 classes :

29 PS-MS : classe de Yorick Verdu, avec Sandrine Tricheux

29 PS-MS : classe de Véronique Poirier et Carole Zeller, avec l’aide de Samira Belhamid

29 PS-MS : classe de Pascal Beuret, avec l’aide d’Irène Colichet, remplaçante d’Émilie Fernandes

26 GS : classe de Sylvie Varin et Julie Gourcilleau, avec l’aide de Nathalie Fargeas

25 GS : classe de Patricia Coutant, avec l’aide de Sandy Dumon-Sassin

Une EVS (emploi vie scolaire) complète l’équipe : Anne-Marie Noyer qui travaille à mi-temps dans l’école pour aider à la scolarisation d’un élève.

Mr Bureau précise qu’à la rentrée 2014, les enfants du Clos Renard arriveront sur le groupe scolaire Genevoix. La mairie envisage aussi la création d’un secteur tampon pour rééquilibrer les effectifs entre les deux écoles. Mr Bureau souhaite que la gestion des inscriptions soit réalisée par la mairie.

Les enseignants présentent les réaménagements suite au retour de la classe des grands dans les locaux (déménagement pendant les vacances, espace de rangement dans la cave, rangement du matériel éducatif,...).

Mr Bureau présente l’organisation des TAP (Temps d’Activités Périscolaires), avec une présence quotidienne entre 55 et 65 élèves : déroulement, accueil, présentation des activités, ...avec un adulte pour 10 enfants. Les ATSEM présentent les points positifs (connaissance des enfants) et les points négatifs (problème d’organisation, préparation travail de classe, entretien des locaux, entretien de la salle de motricité,...). A la demande des parents d’assister à une séance des TAP, Mr Bureau exprime sa réticence et propose plutôt aux parents de rencontrer la responsable du secteur enfance. Le 12 novembre se tiendra une réunion du PEDT (Projet Éducatif Territorial). La mairie demande aux parents d’inviter les autres parents volontaires.

Projets 2013 2014 :

L’année 2014 sera celle du bilan du projet d’école 2010-2014. Une réflexion pour la préparation du nouveau projet d’école et un travail sur la refondation seront réalisés par l’équipe enseignante. Les enseignants présentent les avenants au projet d’école (règles de vie, programmation pour la bibliothèque, travail sur la sécurité), les projets pédagogiques et le projet culturel pour l’année scolaire 2013-2014.

Mr l’Inspecteur présente les progrès réalisés par les élèves des écoles maternelles, entre 1997 et 2011 : réduction des écarts entre les élèves, progrès pour un grand nombre d’élèves, ...

Différents projets sont déjà en préparation, d’autres sont à l’étude : thème commun de l’année pour l’école : LA LOIRE.

Activités prévues : Spectacle « au fil de l’eau » le mardi 19 novembre, goûter,marché de Noël et salon du livre en décembre, spectacle des élèves le samedi 12 avril 2014 sur le thème de la Loire, visites au musée de la marine de Loire, activités avec la maison de Loire, intervention d’une artiste en arts plastiques, participation au concours des écoles fleuries, activités USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré), classe de découverte des GS en mai 2014, fête de l’école prévue le samedi 28 juin 2014.

Les enseignants exposent leur projet informatique, avec des postes fixes et des postes mobiles.

En fonction des effectifs, la mairie étudie le projet d’installation d’un préfabriqué dans la cour de l’école maternelle.

Questions diverses :

- Les parents soulignent le problème du passage dans les vestiaires le matin et à 11H30.

- Les parents souhaitent plus d’intimité pour les enfants qui ont besoin d’aller aux toilettes avant la classe. Les enseignants parlent de la deuxième partie des sanitaires, plus discrète.

- Les parents demandent de revoir la composition des goûters (trop de sucre,...). Mr Bureau indique aux parents de faire cette demande à la commission cantine.

- Suite à l’absence de feu piéton à l’intersection de la rue Genevoix et Viger, Mr Bureau parle de l’étude nécessaire pour réaliser la modification de la signalisation.

La séance est levée à 20h30, close par un pot de l’amitié.


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