PROGRAMME MS période 2 2013 2014

jeudi 17 avril 2014
par classematernelle
popularité : 9%

Activités graphiques

Tracer des lignes horizontales sur un support comportant des obstacles.

Tracer des lignes verticales sur un support comportant des obstacles.

Tracer des ronds.

Début du dictionnaire des gestes graphiques avec différents outils.

Découvrir le monde : le vivant, la matière et les objets

Trier par couleur, par forme, par taille, faire des panneaux de collections.

Jeux de doigts et prise de conscience de la main, des doigts et des bras.

Réaliser des jeux de construction simples.

Découvrir le monde : espace, temps

Situer un objet par rapport à un autre objet, verbaliser les situations relatives de ces objets.

Identifier des repères qui marquent le fonctionnement de la journée à l’école.

S’intéresser aux changements relatifs aux saisons sur l’environnement proche.

Lire des repères sur le calendrier de la classe ( anniversaire, fêtes, …).

Organiser la journée par rapport à l’alternance temps de la maison / temps de l’école.

Construire l’emploi du temps de la journée, différencier matin / après midi.

Occuper un espace graphique.

Découvrir le monde : forme et grandeur

Repérer un intrus dans une collection d’objets.

Jouer à des jeux de construction.

Réaliser des puzzles avec ou sans modèle.

Découvrir le monde : quantité et nombre

Dénombrer des collections sur le dé à constellations.

Apprendre des comptines numériques simples.

Jouer avec des jeux numériques simples..

Maîtrise de la langue

Dialoguer avec l’adulte dans les situations quotidiennes, dialoguer spontanément dans les coins jeux.

Prendre la parole en petit groupe de langage, et dans le groupe classe.

Désigner, nommer des objets propres à la classe.

Participer aux rituels de la classe : appel, météo, calendrier...

Prendre la parole pour demander quelque chose.

Écouter des histoires racontées et commencer à mémoriser des comptines, les dire.

Manipuler des documents variés dans le coin bibliothèque.

Reconnaitre l’initiale de son prénom et l’utiliser pour signer son travail.

Découvrir des albums simples.

Désigner des personnages ou des objets dans un imagier numérique.

Désigner et nommer les outils et les matériaux utilisés dans les activités, les demander.

Écouter les consignes et les comprendre.

Écouter des histoires racontées ou lues, commencer à les raconter.

Reconstituer des mots de la classe, de courtes phrases.

La voix et l’écoute

Réagir à un signal sonore.

Apprendre des comptines, des jeux de doigts.

Chanter en respectant le rythme, chanter seul.

Reconnaître et mémoriser des bruits familiers.

Écouter et découvrir des productions variées : chansons, …

Devenir élève

Utiliser des termes de politesse à tous les moments de la vie de classe.

Ranger tous les jeux aux endroits indiqués : repérer les étiquettes symbolisant les coins et le matériel.

Repérer les différents coins jeux par leurs limites spatiales et par les étiquettes.

Apprendre à appeler les enfants de la classe par leur prénom.

Partager du matériel autour de la même table.

Ranger le matériel utilisé.

Attendre son tour pour tout partage de matériel.

S’habituer à suivre le rythme de vie de la journée ( emploi du temps).

Agir et s’exprimer avec son corps

Participer aux jeux d’opposition ( individuelle et collective) et de coopération.

Mettre en place la plus grande diversité d’actions motrices (lancer avec les pieds et les mains).

Découvrir l’ordinateur

Écrire des mots avec un traitement de texte.

Utiliser le clavier, utiliser les touches des flèches de direction

Utiliser le stylet sur le tableau blanc interactif

Savoir réduire et fermer une fenêtre


Commentaires

Agenda

<<

2019

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Météo

Ville(FRXX0074)

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>