PROGRAMME MS période 4 2013 2014

jeudi 17 avril 2014
par classematernelle
popularité : 6%

Activités graphiques
- Tracer des lignes brisées
- Tracer des lignes fermées.
- Poursuite du dictionnaire des gestes graphiques

Maîtrise de la langue
- Désigner et nommer les photos des objets de la classe
- Décrire des photos, nommer les actions sur des photos
- S’exprimer de manière compréhensible à l’occasion d’un dialogue
- Dialoguer avec les autres enfants
- Écrire son prénom
- Reconnaître la dernière syllabe de son prénom
- Utiliser le loto des prénoms, le loto des syllabes, ..
- Maîtriser l’écriture de son prénom en capitale d’imprimerie avec ou sans modèle.

Découvrir le monde : le vivant, la matière et les objets
- Réaliser des semis
- Découvrir les animaux de la Loire
- Réaliser une sculpture
- Commencer le jardin de l’école
- Retrouver les senteurs du jardin

Découvrir le monde : espace, temps
- Utiliser un vocabulaire adapté aux notions d’espace et de temps ( hier, aujourd’hui, demain)
- se situer dans le déroulement de la journée
- Savoir se situer : matin / après midi

Découvrir le monde : formes et grandeur
- Trier par taille, en ordre croissant et en ordre décroissant
- Réaliser un puzzle sans image support
- Réaliser le pavage d’une surface
- Utiliser le vocabulaire : plus grand, plus petit

Découvrir le monde : quantité et nombre
- Dénombrer des collections sur le dé à constellations
- Comparer des collections
- Utiliser le vocabulaire : plus que, moins que, autant que
- Jouer avec des jeux numériques simples
- Réaliser des collections de 1 à 5 objets
- Reconnaître les chiffres de 1 à 5
- Apprendre la comptine numérique

Agir et s’exprimer avec son corps
- Participer à des danses collectives
- Développer son expression corporelle
- Se déplacer autrement
- Savoir sauter loin, rebondir

La voix et l’écoute
- Écouter, isoler et reconnaître des bruits familiers
- Chanter ou dire des comptines avec l’enseignant en respectant le rythme
- Chanter seul
- Écouter et découvrir des productions variées : chansons, …

Devenir élève
- Rangement du matériel
- Participer à l’entretien du jardin
- Respecter la nature, la cour de récréation, …
- Savoir aller chercher seul son matériel pour travailler
- S’habituer à suivre le rythme de vie de la journée (emploi du temps).

Découvrir l’ordinateur
- Savoir utiliser un logiciel éducatif, un logiciel de numération, ...
- Commencer à utiliser un traitement de texte


Commentaires

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Météo

Ville(FRXX0074)

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>