PROGRAMME MS période 5 2013 2014
Activités graphiques
Tracer des boucles
Suivre le tracé d’un pont
Suivre une sinusoïde
Tracer des ronds, de différentes tailles, qui ne se croisent pas
Continuer le dictionnaire des gestes graphiques avec de nouveaux outils.
Maîtrise de la langue
Reconnaître des mots usuels de la classe
Maîtriser l’écriture de son prénom, sur une ligne, sans modèle
Retrouver des mots commençant par une syllabe donnée
Commencer à jouer avec les mots et les sons
Utiliser le loto des prénoms, le loto des syllabes
Prendre des indices pour reconnaître des couvertures de livres
Découvrir le monde : le vivant, la matière et les objets
Travailler avec le bac à eau : transvasement et flottaison
Verser et transvaser au coin graine
Réaliser un jardin dans l’école
Aller au marché ou chez des commerçants pour acheter de quoi faire une salade de fruits,...
Réaliser différents ateliers de cuisine ( couper, étaler, mélanger, …)
Observer le développement d’un animal : le papillon
Découvrir le monde : espace, temps
Comprendre les oppositions passé / présent / futur
Savoir se situer dans le déroulement de la journée
Percevoir les repères qui rythment la vie de la classe
Situer un objet par rapport à son corps et par rapport à un autre objet
Verbaliser les positions relatives de ces objets (sur, au-dessus, sous, au dessous de, à côté, devant, derrière, entre, à droite, à gauche…)
Découvrir le monde : formes, grandeurs
Utiliser le vocabulaire : plus long que, moins long que, plus grand que, plus petit que
Jouer à des jeux numériques
Comparer des objets selon leur contenance
Réaliser des rangements d’objets en fonction de la taille
Découvrir le monde : quantité, nombre
Utiliser le vocabulaire : plus que, moins que, autant que
Réaliser des collections de 1 à 5 objets
Apprendre des comptines numériques
Appréhender les différentes représentations d’un nombre
Dénombrer sur un dé à constellations de 1 à 6 éléments
Compléter des collections pour atteindre le nombre 5
La sensibilité, l’imagination, la création
Travailler les nuances ( fort/faible, lent/rapide ) en jouant avec des objets sonores
Travailler la hauteur des sons : voix grave, voix aiguë
Chanter seul
Associer un objet sonore à un son
Écouter et reconnaître des bruits de la vie quotidienne
Réaliser de grands panneaux en réinvestissant différentes techniques
Devenir élève
Jouer ensemble à des jeux, attendre son tour
Apprendre à coopérer
Échanger et communiquer dans des situations diversifiées
Participer à la réalisation de projets communs
Agir et s’exprimer avec son corps
Se déplacer avec des objets roulants
Participer à des jeux collectifs et de coopération
Courir, sauter loin
Utiliser du petit matériel
Découvrir l’ordinateur
Savoir utiliser un logiciel de topologie
Savoir allumer et éteindre un ordinateur
Commentaires