PROGRAMME PS période 3 2013 2013
Activités graphiques
Orientation et déplacement : à partir de points de départ ( à gauche du tableau ou de la feuille), se déplacer de gauche à droite sur la piste graphique
Orientation et déplacement : à partir de points de départ ( en haut du tableau ou de la feuille), se déplacer de haut en bas sur la piste graphique
Maîtrise de la langue
Répondre aux sollicitations de l’adulte en se faisant comprendre
Comprendre les consignes ordinaires de la classe
Rappeler, en se faisant comprendre, un événement vécu collectivement ( fête des rois,...)
Dire ou chanter des comptines, des jeux de doigts, des poésies
Découvrir un conte traditionnel : « Boucle d’or et les trois ours »
Reconnaître son prénom
Désigner et nommer des photos
utiliser le « je »
Découvrir le monde : le vivant, la matière et les objets
Utiliser des objets techniques simples ( ciseaux )
Découvrir le monde : espace et temps
Ranger au bon endroit
Utiliser l’ordinateur pour se déplacer
Faire des rondes et des jeux chantés
Découvrir le monde : formes et grandeurs
Repérer des objets ou des déplacements simples par rapport à soi
( en haut/en bas, sur/ sous, dedans/dehors,...)
Reproduire un assemblage d ’objets de formes simples à partir d’un modèle ( puzzles )
Classer des objets selon leur taille ou leur couleur
Reconnaître globalement et exprimer de petites quantités
Devenir élève
Respecter les règles de la vie commune et appliquer quelques principes de vie collective
Utiliser les règles de politesse
Se ranger par deux pour se déplacer
Agir et s’exprimer avec son corps
Se déplacer dans des formes d’actions inhabituelles ( rouler )
Participer à des jeux collectifs
Participer à des danses collectives
La sensibilité, l’imagination, la création
Adapter son geste à l’outil, au support, à la matière
Interpréter une comptine, un chant en petit groupe
Réagir à un signal sonore
Utiliser le corps et l’espace en liaison avec des supports musicaux
Travailler les nuances ( fort/faible, lent/rapide )
Déchirage/collage individuel et collectif
Animation de surface : traces volontaires, reprendre des gestes reconnus et nommer ( frotter, taper, rouler, gratter, …)
Commentaires