PROGRAMME PS période 4 2013 2014

vendredi 18 avril 2014
par classematernelle
popularité : 1%

Activités graphiques
- Tracer des lignes sinusoïdales sur une feuille, au tableau.
- Tracer des lignes fermées.
- Tracer des ronds
- Poursuite du dictionnaire des gestes graphiques

Maîtrise de la langue
- Lecture d’un conte traditionnel « Bon appétit monsieur lapin »
- Désigner et nommer les photos de la vie de la classe
- S’exprimer de manière compréhensible à l’occasion d’un dialogue, dialoguer avec les autres enfants
- Reconnaître l’initiale de son prénom
- Utiliser le loto des prénoms

Découvrir le monde : le vivant, la matière et les objets
- Trier par couleurs et par formes différents éléments
- Jouer à transvaser : graines, pâtes, sable eau…dans des bacs et avec des récipients très différents.
- Travailler sur le toucher, réaliser des panneaux pour le mur sensoriel

Découvrir le monde : espace, temps,…
- se diriger dans l’espace.
- occuper un espace graphique.
- Travailler sur l’emploi du temps de la journée
- verser et transvaser au coin graines avec divers récipients.
- réaliser des puzzles simples.

Découvrir des formes et des grandeurs
- réaliser des activités de tri et de classement selon un critère donné (forme, couleur).
- repérer un intrus dans une collection d’objets constituée.
- utiliser le vocabulaire long / court, petit / moyen / grand
- utiliser le vocabulaire pareil / pas pareil / différent.

Découvrir des quantités et des nombres
- apprendre des comptines numériques.
- dénombrer des collections jusqu’à trois
- fabriquer des collections d’objets, distribuer des collections d’objets.
- jouer avec des jeux numériques simples.

Le temps qui passe
- identifier des repères qui marquent le fonctionnement de la journée à l’école
- classer des photos de moments de la journée suivant deux grandes périodes : matin / après-midi.
- lire des repères sur le calendrier de la classe ( anniversaires, fêtes, ...).
- organiser la journée par rapport à l’alternance temps de la maison / temps de l’école.

Agir et s’exprimer avec son corps
- Participer à des danses collectives
- Développer son expression corporelle
- Se déplacer autrement
- Savoir sauter loin, rebondir

La voix et l’écoute
- apprendre des comptines, des jeux de doigts, des chansons simples.
- Écouter des bruits de la vie quotidienne (pluies, robinets, chat, porte, voiture…)., associer bruit et image.
- accompagner comptines et chants avec des gestes (de la main ou avec tout le corps).
- continuer le fichier des comptines, des chansons et des poèmes appris tout au long de l’année.
- expérimenter des gestes : frapper, secouer, gratter, frotter, pincer sur les objets et écouter le résultat

Devenir élève
- Ranger tous les jeux aux endroits indiqués : repérer les étiquettes symbolisant les coins et le matériel.
- Partager du matériel autour de la même table (outils de modelage, crayons, ciseaux…).
- Attendre son tour
- Continuer le cahier de vie

Découvrir l’ordinateur
- Se déplacer sur l’écran de l’ordinateur avec la souris.
- Utiliser un logiciel


Commentaires

Agenda

<<

2019

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Météo

Ville(FRXX0074)

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>