PROGRAMME PS période 4 2013 2014
Activités graphiques
Tracer des lignes sinusoïdales sur une feuille, au tableau.
Tracer des lignes fermées.
Tracer des ronds
Poursuite du dictionnaire des gestes graphiques
Maîtrise de la langue
Lecture d’un conte traditionnel « Bon appétit monsieur lapin »
Désigner et nommer les photos de la vie de la classe
S’exprimer de manière compréhensible à l’occasion d’un dialogue, dialoguer avec les autres enfants
Reconnaître l’initiale de son prénom
Utiliser le loto des prénoms
Découvrir le monde : le vivant, la matière et les objets
Trier par couleurs et par formes différents éléments
Jouer à transvaser : graines, pâtes, sable eau…dans des bacs et avec des récipients très différents.
Travailler sur le toucher, réaliser des panneaux pour le mur sensoriel
Découvrir le monde : espace, temps,…
se diriger dans l’espace.
occuper un espace graphique.
Travailler sur l’emploi du temps de la journée
verser et transvaser au coin graines avec divers récipients.
réaliser des puzzles simples.
Découvrir des formes et des grandeurs
réaliser des activités de tri et de classement selon un critère donné (forme, couleur).
repérer un intrus dans une collection d’objets constituée.
utiliser le vocabulaire long / court, petit / moyen / grand
utiliser le vocabulaire pareil / pas pareil / différent.
Découvrir des quantités et des nombres
apprendre des comptines numériques.
dénombrer des collections jusqu’à trois
fabriquer des collections d’objets, distribuer des collections d’objets.
jouer avec des jeux numériques simples.
Le temps qui passe
identifier des repères qui marquent le fonctionnement de la journée à l’école
classer des photos de moments de la journée suivant deux grandes périodes : matin / après-midi.
lire des repères sur le calendrier de la classe ( anniversaires, fêtes, ...).
organiser la journée par rapport à l’alternance temps de la maison / temps de l’école.
Agir et s’exprimer avec son corps
Participer à des danses collectives
Développer son expression corporelle
Se déplacer autrement
Savoir sauter loin, rebondir
La voix et l’écoute
apprendre des comptines, des jeux de doigts, des chansons simples.
Écouter des bruits de la vie quotidienne (pluies, robinets, chat, porte, voiture…)., associer bruit et image.
accompagner comptines et chants avec des gestes (de la main ou avec tout le corps).
continuer le fichier des comptines, des chansons et des poèmes appris tout au long de l’année.
expérimenter des gestes : frapper, secouer, gratter, frotter, pincer sur les objets et écouter le résultat
Devenir élève
Ranger tous les jeux aux endroits indiqués : repérer les étiquettes symbolisant les coins et le matériel.
Partager du matériel autour de la même table (outils de modelage, crayons, ciseaux…).
Attendre son tour
Continuer le cahier de vie
Découvrir l’ordinateur
Se déplacer sur l’écran de l’ordinateur avec la souris.
Utiliser un logiciel
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