COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 16 JUIN 2014

vendredi 20 juin 2014
par classematernelle
popularité : 12%

A la rentrée prochaine, Mme Charon remplacera Mme Poirier

Approbation du compte rendu du dernier conseil d’école du 11 mars 2014

Un document de l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) sera diffusé à la rentrée. Le compte rendu du Conseil d’école du 11 mars 2014 est approuvé.

Bilan des activités passées

Spectacle des élèves le samedi 12 avril sur le thème de la Loire

L’école a obtenu le prix du jury de la Maison de Loire pour le concours CASTOR

Pour les nouveaux élèves, il y a eu 2 réunions : vendredi 13 (rencontre avec les parents) et samedi 14 juin (matinée d’intégration avec des ateliers pour les enfants)

PS : Le 24 mars, activité nature avec l’association Loiret Nature environnement Mardi 25 mars : Ateliers avec Limonaire, concours et lectures pour la classe de Véronique et Carole

Avec la Maison de Loire : sortie éveil sensoriel le vendredi 16 mai

MS : Le 24 mars, activité nature avec l’association Loiret Nature environnement

Avec la Maison de Loire : atelier petite bêtes (19 et 20 mai) et atelier sensoriel (12 et 13 juin)

GS : Le 19 et 27 mars, fabrication de gîtes avec l’association Loiret Nature Environnement

Le 3 avril après midi, participation aux 8 épreuves EPS (Éducation Physique et Sportive)

Les 02 et 09 avril, sortie à la bibliothèque municipale

Poursuite de la liaison GS / CP, avec une rencontre le 17 avril : découverte de l’espace école

Le 6 juin : journée au CP pour les GS, avec la découverte de la classe de CP

Du 19 au 23 mai 2014, Classe de découverte, aux Sables d’Olonne, avec un temps moyen. Les parents ont apprécié le programme, les enfants étaient contents, merci aux maîtresses et ATSEM...mais surcoût de 30€ par rapport à l’année dernière. La coopérative a participé pour une famille ayant demandé une aide financière.

Musique verte avec la Maison de Loire les 2 et 3 juin.

La journée du 13 juin : rencontre sportive (Les Usépiades)

Bilan des APC du mercredi (prévention routière) : positif pour les enfants et les enseignants

Présentation des activités prévues

Le 26 juin, passage du jury du concours des écoles fleuries

La Fête de l’école est prévue le samedi 28 juin, de 15h à 18h, suivie d’un pique-nique. L’organisation est bien avancée, avec de nouveaux stands. Les parents présentent le retour sur le démarchage des commerçants et remercient la mairie pour les lots de fleurs.

PS et MS : sortie « bateau et marine de Loire » à Jargeau, les 20, 26 juin et 27 juin

GS : sortie « bateau et marine de Loire » à Jargeau le 16 et 19 juin

Exposition Loire jusqu’à la fin de l’année dans la grande salle

Présentation des projets

L’école présente l’expérimentation des 6 tablettes informatiques prêtées par l’Inspection Académique, sous contrat avec la municipalité. L’équipe va ainsi pouvoir finaliser son projet informatique : matériel et pédagogie, les tablettes étant des outils, au service des apprentissages et de la remédiation, favorisant la motivation et la concentration. L’équipe enseignante n’utilise pas le wifi avec les enfants.

L’école va mettre en place un DUER (Document Unique d’Évaluation des Risques) pour les conditions de travail du personnel.

Le projet d’école 2010/2014 a été évalué. Un nouveau projet d’École est en préparation, en attendant les informations de l’Inspection Académique.

Rentrée 2014 – 2015

La municipalité a modifié les secteurs scolaires pour rééquilibrer les effectifs des écoles.

Les pré-inscriptions pour la rentrée 2014 se sont déroulées au centre social du 5 au 31 mai et les inscriptions se sont déroulées à l’école maternelle du 12 mai au 6 juin. Les parents parlent de la nouvelle organisation des inscriptions avec des modalités complexifiées et des problèmes de communication auprès des parents sur les démarches à suivre : à noter pour améliorer l’année prochaine. La mairie travaille sur le sujet, avec une meilleure gestion des effectifs pour la gestion péri scolaire, une meilleure coordination entre les directions et les services municipaux, une date des pré-inscriptions avancée l’année prochaine,... La municipalité va s’équiper d’un nouveau logiciel pour les pré-inscriptions.

Présentation des effectifs de l’école maternelle Genevoix : 2008 : 143 élèves, 2009 : 156 élèves, 2010 : 174 élèves, 2011 : 182 élèves, 2012 : 160, 2013 : 136. A ce jour, les prévisions pour la rentrée 2014/2015 sont de 131 élèves, soit 45 PS, 40 MS, 46 GS (26,2 élèves/classe). Répartition prévue : Maryline : 30 PS, Pascal : 7PS/20MS, Yorick et Carole : 8PS/20MS, Patricia : 23 GS et Sylvie : 23 GS. Les listes des classes seront affichées fin juin, sous réserve de modifications à la rentrée en cas de nouvelles inscriptions.

Travaux et aménagements école

Mr Dubois présente les travaux et les investissements prévus en 2014 : réparation de la porte du patio, changement du panneau d’information pour les parents, installation d’un abri de jardin dans le patio pour le matériel des TAP.

Les parents demandent si la réparation du grillage le long de l’allée est prévu.

Les parents signalent le problème de flaques d’eau dans une zone en cuvette.

Les parents évoquent l’absence d’un feu piéton rue Maurice Genevoix, face à l’Espace Florian. Monsieur Dubois indique que la mairie est sensibilisée aux travaux dans la cour de la maternelle. Une visite avec des adjoints est prévue le 25 juin pour examiner l’état des bâtiments.

Les parents signalent les difficultés de l’entretien de l’école et la dégradation de l’hygiène. Ils font le rapprochement avec la nouvelle organisation du temps de travail. Les ATSEMs font part de leur ressentiments : manque de concertation, journée de travail réduite, charge des TAP en plus, problème de recrutement des TAP, … Monsieur Dubois indique la mise en place d’une réflexion sur les rythmes scolaires. Il note la demande de participation des ATSEMs à la réflexion sur les TAP.

Fête de l’école

La fête de l’école se déroulera le samedi 28 juin 2013, de 15h à 18h, suivie d’un repas partagé. Nous sollicitons des parents pour tenir les stands : s’inscrire sur les affiches qui se trouvent dans les classes.

Désignation des commissaires aux comptes : Mme Devienne et Mr Gagnepain

Questions diverses

Les parents reprochent le comportement et le langage familier de certains animateurs. Monsieur Dubois parle des difficultés de recrutement des animateurs

Monsieur Dubois donne les horaires de travail des personnes qui font traverser 8H20/8h40, 11H30, 11H50, 13H20/13H40 et 15h45/16h05. Les parents présentent la possibilité de ne sécuriser qu’un passage mais aux deux sorties 15h45 et 16h30 pour les enfants qui sortent seuls.

Monsieur Dubois évoque le manque de civisme de certains parents qui stationnement sur la chaussée ou qui ne se garent pas pour faire descendre les enfants.

La séance est levée à 21h00, close par un pot de l’amitié.


Commentaires

Agenda

<<

2021

>>

<<

Février

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Météo

Ville(FRXX0074)

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>