COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 07 NOVEMBRE 2014

lundi 10 novembre 2014
par classematernelle
popularité : 13%

Règlement du conseil d’école :

Le règlement intérieur du conseil d’école est présenté, discuté et adopté. (prochaines réunions : mardi 17 mars 2015 et vendredi 12 juin 2015, 18h30) Approbation du compte rendu du dernier conseil d’école :

Discussion sur les points abordés lors du dernier conseil d’École (16 juin 2014) : Mr Dubois indique que l’abri de jardin devrait prochainement être installé dans le patio. Pendant les vacances, la gouttière des rangements extérieurs a été nettoyée pour éviter les fuites dans les bâtiments.

Pour l’installation d’un feu piéton sur la rue Maurice Genevoix la mairie a prévu une étude de mise en conformité des feux. Pour l’instant, il n’y a pas de solution pour compenser la diminution du temps des ATSEM suite aux nouveaux rythmes. Le 20 novembre se tiendra une réunion de concertation. Civisme des parents à la sortie : Mme le Maire a demandé à la police municipale d’être vigilante par rapport à la sécurité. Les parents soulèvent le problème de sécurité des cyclistes circulant sur le trottoir et le manque de places pour garer les vélos. Le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) sera présenté au prochain conseil d’école. Le compte rendu est approuvé.

Résultat des élections :

Il y a eu 109 votants sur les 251 électeurs inscrits, sont élus 3 parents FCPE (68 suffrages) et 2 parents PEEP (39 suffrages), bulletins blancs ou nuls : 2. (En 2013 : 111 votants / 244 électeurs, 4 parents FCPE (84 suffrages) et 1 parent PEEP (24 suffrages), bulletins blancs ou nuls : 3). Rôle du conseil d’école :

Le conseil d’école est constitué pour une année scolaire et se réunit au moins une fois par trimestre.

Le conseil d’école :

1 - Vote le règlement intérieur de l’école.

2 - Vote le règlement intérieur du Conseil d’École

3 - Établit le projet d’organisation de la semaine scolaire

4 - Donne tout avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école, et notamment sur :

- les actions pédagogiques qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d’enseignement,

- le projet d’école,

- l’utilisation des moyens alloués à l’école,

- les conditions de bonne intégration d’enfants handicapés,

- les activités périscolaires,

- la restauration scolaire,

- l’hygiène scolaire,

- la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire,
- l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles,
- l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école.

Règlement scolaire 2014 :

Le document est accessible sur le site et à disposition des parents qui en font la demande.

Le règlement scolaire 2014 est approuvé.

Bilan de la coopérative scolaire :

la participation individuelle des familles : 1312 €, le marché de Noël : 211 €, la vente des photos : 928 €, la fête de l’école : 816 €, animations Maison de Loire : 1404 €, car : 625 €, vente des fleurs : 198 €

L’équipe enseignante a mis en place un nouveau projet financier pour l’année 2014/2015

Rentrée 2014 2015 :

Actuellement, 138 enfants sont répartis dans 5 classes :

30 PS : classe de Maryline Charon, avec l’aide de Samira Belhamid

30 PS-MS : classe de Yorick Verdu et Carole Zeller (le jeudi et un mercredi sur 4)), avec Sandrine Tricheux

30 PS-MS : classe de Pascal Beuret, avec l’aide d’Émilie Fernandes et Marie-Clara Kichenapanaidou (le lundi)

25 GS : classe de Sylvie Varin et Julie Gourcilleau (le lundi), avec l’aide de Nathalie Fargeas

24 GS : classe de Patricia Coutant, avec l’aide de Sandy Dumon-Sassin Pour la rentrée prochaine, la gestion des inscriptions sera réalisée par la mairie à partir de mars.

- Programme et organisation des TAP : maintenant, le programme se trouve sur le site de la ville et est affiché sur la porte de l’école.

Mr Dubois présente l’organisation des TAP (Temps d’Activités Périscolaires), avec une présence quotidienne entre 55 et 65 élèves : déroulement, accueil, présentation des activités, ...avec un adulte pour 10 enfants. Les ATSEM présentent les points positifs (connaissance des enfants) et les points négatifs (problème d’organisation, préparation travail de classe, entretien des locaux, entretien de la salle de motricité,...).

- Organisation animateur/ATSEM au retour du repas de 13h25 à 13h35 : les animateurs sont maintenant présents jusqu’à 13h35, heure d’arrivée des ATSEMs.

Projets 2014 2015 :

Le projet d’école 2010-2014 est prolongé pour cette année. Les enseignants présentent les avenants au projet d’école (règles de vie, programmation pour la bibliothèque, travail sur la sécurité), les projets pédagogiques et le projet culturel pour l’année scolaire 2014-2015.

Différents projets sont déjà en préparation, d’autres sont à l’étude : spectacle de l’école (date proposée : samedi 18 avril, classe de découvertes des GS : du 7 au 11 avril, thème commun de l’année pour l’école : RECYCL’ART.

Activités prévues :

Animation/Spectacle en décembre, fête dans l’école le 16 décembre, marché de Noël et salon du livre le 19 décembre, spectacle des élèves le samedi 18 avril 2015 sur le thème RECYCL’ART, visites au musée de la marine de Loire, activités avec la maison de Loire, participation au concours des écoles fleuries, activités USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré), classe de découverte des GS du 7 au 11 avril 2015, fête de l’école prévue le samedi 27 juin 2015. Une visite médicale pour les MS est prévue par la PMI (Protection Maternelle et Infantile)

Les enseignants exposent leur projet informatique, avec des postes fixes et des tablettes. L’école va s’équiper de 5 postes en réseau. L’école dispose aussi de nouveau cette année de 6 tablettes informatiques prêtées par l’Inspection Académique, sous contrat avec la municipalité. Avec le budget investissement de la commune, l’école s’est équipée de 5 tablettes (les tablettes étant des outils, au service des apprentissages et de la remédiation, favorisant la motivation et la concentration). L’équipe enseignante n’utilise pas le wifi avec les enfants.

Présentation du RASED : intervention sur le groupe Maurice Genevoix, dans des salles bien équipées, pour des enfants de GS, deux fois par semaine. En partenariat avec les enseignants des GS.

Présentation du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) :

L’école va mettre en place un DUER (Document Unique d’Évaluation des Risques) pour les conditions de travail du personnel.

Présentation de l’avenant 2014 2015 (projet d’école) :

Les enseignants présentent l’avenant du projet d’école 2014/2015. Cette année, avec les nouveaux programmes, il faudra rédiger un nouveau projet d’école. Questions diverses :

- Travaux : pour les travaux, la municipalité va définir les priorités pour le budget 2015.

- Les parents abordent la question de la sécurisation de la « zone multi-sport » devant l’école.

- La sécurité aux abords de l’école, branches et marquage au sol.

- Pour l’entretien du sable la mairie indique changer le sable tous les ans.

- Les parents abordent la question de l’efficacité du traitement anti-poux simultané de tous les enfants

- Sorties à 11h35 et 15h50 : problématique du déplacement suite à la fermeture du petit portail de l’élémentaire.

- Les parents parlent du problème des repas du mercredi pris en commun (petits et grands).

Fin de la réunion à 21h00, avec un pot de l’amitié


Commentaires

Agenda

<<

2020

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Météo

Ville(FRXX0074)

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>