COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 17 MARS 2015
Approbation du compte rendu du dernier conseil d’école du 07 novembre 2014
L’équipe enseignante remercie la municipalité pour la pose d’un abri de jardin par les services municipaux.
La sécurisation de la « zone multi-sport » sera à voir après le vote du budget municipal.
Le compte rendu est approuvé.
Bilan des activités
Différents projets sont déjà en préparation, d’autres sont à l’étude : thème commun de l’année pour l’école : RECYCL’ART.
Le 6 décembre, sollicitation pour le téléthon avec le dessin d’un flyer et des affiches
Le 16 décembre, fête de fin d’année, avec chansons, goûter et cadeaux collectifs.
Le 19 décembre : spectacle « Bricophonie », exposition vente, marché de Noël et ateliers autour du livre
PS : le 17 mars, atelier sur les 5 sens au musée de la marine de Loire
PS/MS : Le 21 janvier pour les PS et le 27 janvier pour les MS, musée de la Marine de Loire (le raisin)
GS : Le 13 novembre, atelier à la bibliothèque pour la classe de Sylvie
En novembre, sortie au marché pour les soupes et découverte des écrits de la rue pour la classe de Sylvie
Le 20 novembre, concert JMF (Jeunesse Musicale de France) : Intui’sons, découverte de différentes cultures et d’autres instruments de musique.
Le 25 novembre, sortie au Musée de la Marine de Loire pour les GS de Sylvie
Le 10 janvier, réunion de présentation aux parents de la classe de découverte aux Sables d’Olonne
Le 30 janvier, sortie au musée de la marine de Loire pour la classe de Patou
Le 19 février : rencontre GS / CP, pour une première approche de la classe de CP
Présentation des activités prévues
Vendredi 27 mars, tirage de la tombola et vente de gâteaux
Spectacle des élèves prévu le samedi 18 avril sur le thème de RECYCL’ART, avec répétition générale les jeudis 2 et 16 avril.
Le 23 et 24 mai, Exposition d’arbres recyclés lors de la fête des rhododendrons
Le 28 mai, intervention SICTOM pour les MS et les GS
En juin, participation au concours des écoles fleuries
La Fête de l’école est prévue le samedi 27 juin, de 15h à 18h, suivie d’un pique-nique. Une réunion sera organisée avec les parents et les enseignants.
Dimanche 29 mars, randonnée pour les écoles de Châteauneuf-sur-Loire
PS : sortie à la bibliothèque municipale (lectures et chants)
En juin, sortie (ferme ou musée)
PS/MS : En mai et en juin, 2 sorties au musée de la marine de Loire, 2 sorties à la bibliothèque municipale
En mai, activité nature avec la Maison de Loire
En mai participation à différents concours
En juin, sortie nature/jardin et recyclage
GS : Le 25 mars, 8 épreuves sportives
Le 23 avril atelier à la bibliothèque municipale pour la classe de Sylvie
Du 07 au 11 avril, Classe de découverte, aux Sables d’Olonne. L’école remercie les parents qui se mobilisent pour trouver des aides financières (crèpes, étiquettes, tombola, …). le coût total est de 280 € pour les familles avec une aide de la mairie de 0 € à 125,40 € suivant le quotient familial
En mai et en juin, suite des rencontres avec les CP
La journée du 12 juin, rencontre sportive (Les Usépiades)
Bilan rentrée 2014
Effectif : 140 élèves avec 49 PS, 43 MS et 48 GS, soit 28 élèves par classe
La fermeture du petit portail de l’élémentaire pose le problème des horaires du groupe scolaire pour l’année prochaine, même problème pour la fin des TAP : un bilan sera à réaliser avant la fin de l’année scolaire. Le problème des locaux pour les TAP en maternelle est de nouveau soulevé.
Pour une clarification entre les différents acteurs dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires, l’école propose à Mr Dubois la rédaction d’une charte d’engagements réciproques, suivant le modèle préparé par l’Inspection Académique.
Rentrée 2015
Prévisions rentrée 2015 : 48 MS, 43 GS et les nouvelles inscriptions : 48 PS, soit 139 élèves, 27,8 élèves par classe, soit une stabilité prévue pour les effectifs.
Les inscriptions pour la rentrée 2015 se feront au centre social à partir du 1er avril. La réunion pour les nouveaux les parents se fera le vendredi 5 juin (avec une présentation des parents d’élèves élus), et la matinée découverte pour les nouveaux enfants se fera le samedi 20 juin
Locaux et organisation matérielle
Avec la mise en place d’un chalet de rangement dans le patio, l’école va réorganiser ses locaux de rangement avec la cave (archives, mobilier, informatique, tissu), la réserve de la cour (kermesse, jardin, carton, noël), la réserve de la salle (jeux pédagogiques), les étagères pour le sport (caisse, matériel, ballons), le chalet (matériel de sport en plastique et en fer).
Travaux et sécurité
Un second exercice d’évacuation sera réalisé prochainement.
Différents travaux ont été demandés (réfection de la cour, vide seau, meuble pour les produits d’entretien, …). Pour le crédit investissement 2015, l’école a fait une demande pour de l’nformatique, de la bureautique et du mobilier. Les différents tapis d’entrée sont aussi à prévoir et il faudra aussi envisager le renouvellement des vélos de la cour, de certains mobiliers et du réfrigérateur. Le linoléum de l’école commence aussi à donner de signes de faiblesse et il faudrait pouvoir fermer à clé le local des vélos et jeux de cour.
Présentation du PPMS (plan particulier de mise en sécurité)
L’école présente le PPMS
Hygiène et santé
Une visite médicale avec l’infirmière scolaire va être organisée seulement pour certains GS, mais tous les élèves devraient avoir une visite médicale avec le médecin scolaire l’année prochaine au CP. Une visite médicale par la PMI (protection maternelle et infantile) est prévue pour les MS en avril et mai.
Questions diverses
Les parents soulèvent le manque d’hygiène et le problème du nombre de distributeurs dans les sanitaires. Les ATSEMs donnent des explications sur la fréquence du ménage et indiquent le côté pratique de la pose des distributeurs de papier entre deux sanitaires.
Le prochain Conseil d’École se tiendra le vendredi 12 juin 2015, à 18h30.
La séance est levée à 21h30, close par un pot de l’amitié.
Commentaires