PROGRAMME PETITE SECTION PERIODE 1 2015 2016

jeudi 15 octobre 2015
par classematernelle
popularité : 2%

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Apprendre et dire des comptines, des jeux de doigts.

Dialoguer avec l’adulte dans les situations quotidiennes.

Prendre la parole en petit groupe de langage.

Reconnaître et nommer les différents intervenants de l’école.

Désigner, nommer ses objets personnels (sacs, doudous, vêtements).

Dialoguer spontanément dans les coins jeux.

Désigner, nommer des objets propres à la classe.

Se reconnaître et commencer à reconnaître les autres sur des photos.

Commencer à participer aux rituels de la classe : appel, météo, calendrier...

Prendre la parole pour demander quelque chose.

Écouter des histoires racontées et commencer à mémoriser des comptines, les dire.

Manipuler des documents variés dans le coin bibliothèque.

Commencer à utiliser les étiquettes des prénoms.

Découvrir des albums simples.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Prise de conscience des grands moyens de locomotion : marcher, courir, sauter.

Mettre en place la plus grande diversité d’actions motrices (grimper, franchir, rebondir, sauter en contre-bas, s’équilibrer).

Découvrir et explorer le gros matériel de sport, gérer ses émotions.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Laisser des traces de manière spontanée dans le sable, la farine, la semoule ....

Balayer toute la feuille avec différents outils : spatule, éponge, rouleau.

Utiliser des outils scripteurs : pinceaux, craies grasses, stylo feutre et capuchon, …

Participer à des regroupements, s’asseoir ensemble pour écouter une histoire ou chanter une chanson.

Apprendre des comptines, des jeux de doigts, des chansons simples, les accompagner avec des gestes (de la main ou avec tout le corps).

Se constituer un cahier de vie numérique des comptines et des chansons (automne, rentrée).

Écouter et découvrir des productions variées : chansons, œuvres, ...

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Trier par couleur, par forme, de manière intuitive...

Trier du matériel de la classe (dans les coins jeux).

Trouver des éléments naturels et faire des panneaux de collections.

Mettre en évidence la notion de propriété commune.

Jouer avec des jeux de construction.

Verser et transvaser avec divers récipients aux coins graine, sable et semoule.

Réaliser des puzzles simples et des encastrements.

Apprendre et dire des comptines numériques simples .

Mettre en correspondance (tableaux de présence, ...).

Se situer dans l’espace classe.

S’habituer à suivre le rythme de vie de la journée (emploi du temps).

Découvrir et se repérer dans les locaux de l’école : la classe, la cour, la cantine, ...

S’intégrer dans un groupe social, la classe, avec des repères temporels marqués.

Percevoir les repères qui rythment la matinée de classe (atelier, récréation, E.P.S., …)

Respecter les règles de la vie collective.

Explorer le monde

Jeux de doigts et prise de conscience de la main, des doigts et des bras.

Se laver les mains.

Découvrir des jeux de construction de la classe : duplo, briques,...

Explorer et se déplacer dans l’espace classe.

Investir les différents coins de la classe.

S’intéresser aux changements relatifs aux saisons dans l’environnement proche.

Repérer son porte-manteau et son casier par son étiquette.

Repérer les différents coins jeux par leurs limites spatiales et par les étiquettes.

Jouer dans les coins jeux avec d’autres enfants.

Approcher la notion « je grandis ».

Déplacer le curseur de l’ordinateur.

S’habiller et se chausser seul.


Commentaires

Agenda

<<

2021

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Météo

Ville(FRXX0074)

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>