PROGRAMME MOYENNE SECTION PÉRIODE 1 2015 2016

jeudi 15 octobre 2015
par classematernelle
popularité : 9%

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Lecture d’albums, découvrir des albums simples ( Calinours, ...).

Dialoguer avec l’adulte dans les situations quotidiennes.

Prendre la parole en petit groupe de langage, et dans le groupe classe.

Reconnaître et nommer les différents intervenants de l’école.

Dialoguer spontanément dans les coins jeux.

Désigner, nommer des objets propres à la classe.

Se reconnaître et reconnaître les autres sur des photos.

Participer aux rituels de la classe : appel, météo, calendrier...

Prendre la parole pour raconter (cahier de vie, ...).

Écouter des histoires.

Manipuler des documents variés dans le coin bibliothèque.

Utiliser les étiquettes des prénoms.

Reconnaître l’initiale de son prénom et associer d’autres prénoms commençant par la même lettre.

Désigner des personnages ou des objets dans un imagier.

Découvrir des livres en BCD (la couverture, l’auteur)

Apprendre des comptines, des jeux de doigts, des chansons simples.

Faire des lignes horizontales d’un bord de la feuille à l’autre, de gauche à droite.

Faire des lignes verticales d’un bord de la feuille à l’autre, de haut en bas.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Prise de conscience des grands moyens de locomotion : marcher, courir, sauter.

Mettre en place la plus grande diversité d’actions motrices (grimper, franchir, rebondir, sauter en contre-bas, s’équilibrer).

Découvrir et explorer le gros matériel de sport, gérer ses émotions.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Accompagner les comptines et les chants avec des gestes (de la main ou avec tout le corps).

Se constituer un cahier de vie numérique des comptines et des chansons (rentrée et automne).

Écouter et découvrir des productions variées : chansons.

Participer à des regroupements, s’asseoir ensemble pour écouter une histoire ou chanter une chanson.

Découvrir la peinture, la pâte à modeler, le durciroc, …

Utiliser et choisir différents outils (pinceau, brosse, spatule,...)

Découvrir et observer des œuvres (prise d’indices, ...).

Laisser des traces spontanées dans de la peinture épaisse.

Balayer toute la feuille avec une spatule ou une éponge trempée dans la peinture.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Découvrir et investir les différents coins de la classe et de l’école.

S’intégrer dans un groupe social, la classe, avec des repères temporels marqués.

Percevoir les repères qui rythment la matinée de classe (regroupement, atelier, récréation, E.P.S., …).

S’intéresser aux changements relatifs aux saisons dans l’environnement proche.

Trouver des objets (dans la classe et dans l’école) et des images, puis faire des collections.

Découvrir un atelier de construction : empiler, encastrer, visser,...

Manipuler des objets de forme et de dimension variées.

Réaliser des activités de tri et de classement.

Mettre en évidence la notion de propriété commune, choisir et exprimer un critère de tri pertinent.

Reconnaître et nommer des formes géométriques simples ( rond, carré, triangle, rectangle, ...).

Réaliser des puzzles simples.

Utiliser les différentes représentations du nombre (constellations, chiffres, doigts, …)

Dénombrer des collections sur le dé à constellations.

Apprendre et dire des comptines numériques simples .

Mettre en correspondance (tableaux de présence, ...).

Explorer le monde

Jeux de doigts et prise de conscience de la main, des doigts et des bras.

Expérimenter différents outils et expliciter leur fonction.

Verser et transvaser avec divers récipients, au coin graine et au coin sable.

Cliquer gauche et déplacer le curseur.

Repérer son porte-manteau et son casier par son étiquette.

Repérer les différents coins jeux par leurs limites spatiales et par les étiquettes.

Jouer dans les coins jeux avec d’autres enfants.

Respecter les règles de la vie collective.

S’habiller et se chausser seul.

Faire des expériences avec l’air.

Approcher la notion de « je grandis »


Commentaires

Agenda

<<

2020

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Météo

Ville(FRXX0074)

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>