COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 06 NOVEMBRE 2015

lundi 16 novembre 2015
par classematernelle
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Prochainement, deux personnes vont intégrer l’équipe pédagogique :

Une EVS (Emplois Vie Scolaire) sur des missions administratives de direction (de 9h30 à 11h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi/semaine, )

Une personne en service civique, de novembre en juin pour assister les enseignants et gérer la bibliothèque

Règlement du conseil d’école :

Le règlement intérieur du conseil d’école est présenté, discuté et adopté. (prochaines réunions : mardi 23 février 2016 et lundi 06 juin 2016, 18h30)

Approbation du compte rendu du dernier conseil d’école :

Discussion sur les points abordés lors du dernier conseil d’École (12 juin 2015) :

- Suite à un déclenchement intempestif de l’alarme, une évacuation a été effectuée à 14h, pendant la sieste des petites sections. Il semble important de revoir l’implication des services municipaux (service du restaurant scolaire et animateurs). Faut-il prévoir un exercice d’évacuation pendant la pause méridienne ?

- Préparation de l’installation de la haie pour sécuriser le terrain sportif devant l’école.

- Pendant les vacances, les racines dans la cour ont été recouvertes par de la terre.

Le compte rendu est approuvé.

Résultat des élections :

Il y a eu 124 votants sur les 251 électeurs inscrits, sont élus 3 parents FCPE (71 suffrages) et 2 parents PEEP (42 suffrages), bulletins blancs ou nuls : 11 (En 2013 : 109 votants / 251 électeurs, 3 parents FCPE (68 suffrages) et 2 parents PEEP (39 suffrages), bulletins blancs ou nuls : 2).

Rôle du conseil d’école :

Le conseil d’école est constitué pour une année scolaire et se réunit au moins une fois par trimestre.

Le conseil d’école :

1 - Vote le règlement intérieur de l’école.

2 - Vote le règlement intérieur du Conseil d’École

3 - Établit le projet d’organisation de la semaine scolaire

4 - Donne tout avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions relatives la vie de l’école, et notamment sur :

- les actions pédagogiques qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d’enseignement,

- le projet d’école,

- l’utilisation des moyens alloués à l’école,

- les conditions de bonne intégration d’enfants handicapés,

- les activités périscolaires,

- la restauration scolaire,

- l’hygiène scolaire,

- la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire,

- l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles,

- l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école.

Règlement scolaire 2015 :

Le règlement 2014 est accessible sur le site et à disposition des parents qui en font la demande.

Nous avons reçu un nouveau règlement départemental à partir duquel l’école va élaborer le nouveau règlement de l’école. Il sera présenté au second conseil d’école.

Bilan de la coopérative scolaire : L’école remercie Mme Cuttaz et Mme Darblay pour la vérification des comptes de la coopérative scolaire.

Voici les principales catégories : La participation individuelle des familles : 1392 €, la vente des photos : 950 €, la fête de l’école : 1760 €, ventes pour la classe de découvertes : 960 €, activités pédagogiques et sorties : 564€

Avec l’excédent dégagé, l’école souhaite investir dans de nouveaux jeux de cour.

L’équipe enseignante a mis en place un nouveau projet financier pour l’année 2015/2016

Rentrée 2015 2016 :

Actuellement, 147 enfants sont répartis dans 5 classes :

27 PS : classe de Maryline Charon, avec l’aide de Sandrine Tricheux et Vanessa Alfonso

30 PS-MS : classe de Yorick Verdu et Cindy Cuny (le mardi et un mercredi sur 4)), avec Samira Belhamid

31 PS-MS : classe de Pascal Beuret, avec l’aide d’Émilie Fernandes et Vanessa Alfonso (le lundi matin)

30 GS : classe de Sylvie Varin et Thibault Slimani (le vendredi), avec l’aide de Nathalie Fargeas

10MS-19 GS : classe de Patricia Coutant, avec l’aide de Sandy Dumon-Sassin

Pour cette rentrée, la gestion des inscriptions a été réalisée par la mairie.

Une ATSEM n’est pas remplacée le lundi après-midi, mais la mairie a choisi de compléter le mi-temps thérapeutique.

Projets 2015 2016 :

Différents projets sont déjà en préparation, d’autres sont à l’étude, avec pour thème commun de l’année pour l’école : LES 4 ELEMENTS

- Spectacle de la compagnie Billenbois le 3 novembre sur l’eau

- Marché de Noël et salon du livre le 04 décembre, avec une conteuse de la compagnie Allo Maman Bobo et des ateliers de la maison de Loire de Jargeau

- Fête de Noël dans l’école en décembre

- Spectacle de l’école le samedi 12 mars 2016

- Classe de découverte des GS : du lundi 9 au vendredi 13 mai, Le coût est de 290€ par enfant, auquel il faudra déduire l’aide communale.

- Fête de l’école prévue le samedi 25 juin 2016

D’autres activités seront aussi organisées : piscine pour les GS, visites au musée de la marine de Loire, activités avec la maison de Loire, participation au concours des écoles fleuries, activités USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré),concerts, participation à la fête des rhododendrons les 14 et 15 mai,...

Mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) :

L’école a mis en place un DUER (Document Unique d’Évaluation des Risques) pour les conditions de travail du personnel. Le document est présenté et modifié avec les réalisations effectuées. Le nouveau document sera diffusé aux membres du conseil d’École. La mairie réalise une étude pour la réfection de la cour de l’école.

Mise à jour du plan particulier de mise en sûreté PPMS :

L’école a mis en place un PPMS (PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE) après une identification des risques majeurs auxquels l’école peut-être exposée.

Présentation du protocole de traitement des situations de harcèlement :

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013, d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République a fait de la lutte contre toutes les formes de harcèlement une des priorités pour chaque établissement d’enseignement scolaire. Parce qu’il est nécessaire de bien distinguer ce qui relève du harcèlement de ce qui relève d’un conflit, parce que la prise en charge d’une situation détectée doit être rapide, l’équipe enseignante a élaboré un protocole de traitement des situations de harcèlement, articulé autour de 4 axes : sensibiliser, prévenir, former et prendre en charge. Le document va être diffusé à tous les parents, avec un mot explicatif.

Fin de la réunion à 20h30, avec un pot de l’amitié


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