PROGRAMME MOYENNE SECTION PERIODE 2 2015 2016
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Dialoguer avec l’adulte dans les situations quotidiennes, dialoguer spontanément dans les coins jeux.
Prendre la parole en petit groupe de langage, et dans le groupe classe.
Désigner, nommer des objets propres à la classe.
Participer aux rituels de la classe : appel, météo, calendrier...
Prendre la parole pour demander quelque chose.
Écouter des histoires racontées et commencer à mémoriser des comptines, les dire.
Manipuler des documents variés dans le coin bibliothèque.
Reconnaître l’initiale de son prénom et l’utiliser pour signer son travail.
Découvrir des albums simples.
Désigner des personnages ou des objets dans un imagier numérique.
Désigner et nommer les outils et les matériaux utilisés dans les activités, les demander.
Écouter les consignes et les comprendre.
Écouter des histoires racontées ou lues, commencer à les raconter.
Reconstituer des mots de la classe, de courtes phrases.
Tracer des lignes horizontales sur un support comportant des obstacles.
Tracer des lignes verticales.
Tracer des ronds.
Utiliser des termes de politesse à tous les moments de la vie de classe.
Apprendre à appeler les enfants de la classe par leur prénom.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Se déplacer autrement
Mettre en place la plus grande diversité d’actions motrices (lancer avec les pieds et les mains, faire rouler, ...).
Participer à des jeux de coopération
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Réagir à un signal sonore.
Apprendre des comptines, des jeux de doigts.
Chanter en respectant le rythme, chanter seul.
Reconnaître et mémoriser des bruits familiers.
Écouter et découvrir des productions variées : chansons, …
Début du dictionnaire des gestes graphiques avec différents outils.
Manipuler et travailler différentes matières : la terre, …
Découvrir et utiliser différents outils, ...
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Situer un objet par rapport à un autre objet, verbaliser les situations relatives de ces objets.
Identifier des repères qui marquent le fonctionnement de la journée à l’école.
S’intéresser aux changements relatifs aux saisons sur l’environnement proche.
Lire des repères sur le calendrier de la classe ( anniversaire, fêtes, …).
Organiser la journée par rapport à l’alternance temps de la maison / temps de l’école.
Construire l’emploi du temps de la journée, différencier matin / après midi.
Occuper un espace graphique.
Jouer à des jeux de construction.
Réaliser des puzzles avec ou sans modèle.
S’habituer à suivre le rythme de vie de la journée ( emploi du temps).
Partager du matériel autour de la même table.
Ranger le matériel utilisé.
Explorer le monde
Utiliser une application d’écriture sur la tablette
Continuer les expériences avec l’air.
Travailler la notion de « je grandis »
Trier par couleur, par forme, par taille, faire des panneaux de collections.
Jeux de doigts et prise de conscience de la main, des doigts et des bras.
Réaliser des jeux de construction simples.
Dénombrer des collections sur le dé à constellations.
Apprendre des comptines numériques simples.
Jouer avec des jeux numériques simples.
Savoir attendre son tour.
Commentaires