PROGRAMME PETITE SECTION PERIODE 2 2015 2016
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Désigner et nommer les outils et les matériaux utilisés dans les activités, les demander.
Découvrir un conte traditionnel
Créer des imagiers collectifs.
Écouter les consignes et les comprendre : rangement, nettoyage, service… puis compréhension de l’activité proposée.
Utiliser des termes de politesse à tous les moments de la vie de classe.
Écouter des histoires racontées ou lues, commencer à les raconter.
Écouter des histoires racontées et commencer à mémoriser des comptines, les dire.
Continuer à utiliser les étiquettes des prénoms, sans les signes.
Découvrir des albums simples.
Repérer et décrire les images des livres correspondant aux histoires.
Apprendre à appeler les enfants de la classe par leur prénom.
Continuer le cahier de vie : l’enfant doit y trouver des référents à son vécu scolaire ou familial, il pourra raconter à ses parents ce qu’il a fait à l’école
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Se déplacer autrement
Mettre en place la plus grande diversité d’actions motrices (lancer avec les pieds et les mains, faire rouler, ...).
Participer à des jeux de coopération
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Laisser des traces avec différents outils
Balayer avec plusieurs sortes d’outils ( feutre de couleur, craies…).
Apprendre des comptines, des jeux de doigts, des chansons simples, …
Accompagner comptines et chants avec des gestes.
Découvrir et manipuler librement des objets sonores, produire des sons.
Partager du matériel autour de la même table ( outil de modelage, crayon, ciseaux,…).
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Se diriger dans l’espace.
Décrire un espace réel ou photographié.
Occuper un espace graphique.
Apprendre des comptines, jeux de doigts, …
Réaliser des puzzles simples.
Identifier des repères qui marquent le fonctionnement de la journée à l’école.
S’intéresser aux changements relatifs aux saisons sur l’environnement proche.
Lire des repères sur le calendrier de la classe ( anniversaire, fêtes, …).
Organiser la journée par rapport à l’alternance temps de la maison / temps de l’école.
Réaliser des activités de tri et de classement selon un critère donné ( forme, couleur, …).
Utiliser le vocabulaire : pareil / pas pareil / différent.
Constituer des collections
Apprendre des comptines numériques.
Jouer avec des jeux numériques simples.
Ranger le matériel utilisé.
Attendre son tour pour tout partage de matériel.
Continuer à mettre en place des rituels : reprise de chansons et jeux de doigts pour créer un répertoire commun à partager.
Explorer le monde
Orientation et déplacement : se déplacer le long d’un tableau ou d’une grande feuille avec un outil ( craie, feutre, …).
Orientation et déplacement : à partir de points de départ (à gauche du tableau ou de la feuille) : se déplacer tout au long de la piste.
Ranger les jeux et le matériel.
Repérer les différents coins jeux.
Jouer à transvaser différents matériaux avec différents récipients et outils.
Le monde végétal : ramasser les feuilles d’automne dans la cour, dans le parc, ...
Verser et transvaser au coin graines avec divers récipients.
Commentaires