PROGRAMME MS PERIODE 4 2015 2016
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Tracer des lignes brisées
Tracer des lignes fermées.
Poursuite du dictionnaire des gestes graphiques
Désigner et nommer les photos des objets de la classe
Décrire des photos, nommer les actions sur des photos
S’exprimer de manière compréhensible à l’occasion d’un dialogue
Dialoguer avec les autres enfants
Écrire son prénom
Reconnaître la dernière syllabe de son prénom
Utiliser le loto des prénoms, le loto des syllabes, ..
Maîtriser l’écriture de son prénom en capitale d’imprimerie avec ou sans modèle.
Savoir utiliser un logiciel éducatif, un logiciel de numération, ...
Commencer à utiliser un traitement de texte
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Participer à des danses collectives
Développer son expression corporelle
Se déplacer autrement
Savoir sauter loin, rebondir
Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Écouter, isoler et reconnaître des bruits familiers
Chanter ou dire des comptines avec l’enseignant en respectant le rythme
Chanter seul
Écouter et découvrir des productions variées : chansons, …
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Trier par taille, en ordre croissant et en ordre décroissant
Réaliser un puzzle sans image support
Réaliser le pavage d’une surface
Utiliser le vocabulaire : plus grand, plus petit
Dénombrer des collections sur le dé à constellations
Comparer des collections
Utiliser le vocabulaire : plus que, moins que, autant que
Jouer avec des jeux numériques simples
Réaliser des collections de 1 à 5 objets
Reconnaître les chiffres de 1 à 5
Apprendre la comptine numérique
Explorer le monde
Réaliser des semis
Réaliser une sculpture
Commencer le jardin de l’école
Retrouver les senteurs du jardin
Utiliser un vocabulaire adapté aux notions d’espace et de temps ( hier, aujourd’hui, demain)
Se situer dans le déroulement de la journée
Savoir se situer : matin / après midi
Rangement du matériel
Participer à l’entretien du jardin
Respecter la nature, la cour de récréation, …
Savoir aller chercher seul son matériel pour travailler S’habituer à suivre le rythme de vie de la journée (emploi du temps).
Commentaires