PROGRAMME MOYENNE SECTION PERIODE 3 2015 2016
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Écrire son prénom
Réaliser un imagier numérique
Repérer un intrus dans les livres
Écouter les consignes et les comprendre
Utiliser les termes de politesse à tous les moments de la vie de la classe
S’exprimer de manière compréhensible à l’occasion d’un dialogue
Dialoguer dans les coins jeux avec les enfants dans des situations de jeux symboliques
Retrouver la première syllabe de son prénom
Écrire des mots et des phrases avec un traitement de texte
Enchaînement / discontinuité : sur des bandes comportant un signe de départ, enchaîner 2 signes
Tracer des spirales
Poursuivre la découverte des gestes graphiques ( frotter, gratter, taper, rouler, …)
Tracer des créneaux
Utiliser une tablette pour tracer les lettres
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Participer à des danses collectives
Sauter haut, sauter loin, rebondir
Lancer les balles avec raquette, utiliser une crosse,...
Se déplacer dans des formes d’actions inhabituelles ( rouler )
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Chanter ou dire des comptines avec l’enseignant en respectant le rythme
Chanter seul
Explorer des objets sonores variés, des instruments à vent, ...
Expérimenter des gestes sur des objets sonores
Écouter et découvrir des productions variées : chansons, …
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Trier par taille
Jouer au dominos des signes, jeu de Kim, ...
Jouer avec des jeux de construction
Réaliser des puzzles avec ou sans modèle.
Dénombrer des collections jusqu’à 5
Faire correspondre des quantités et ses différentes représentations
Jouer au jeu du panier de fruits
S’habituer à suivre le rythme de vie de la journée (emploi du temps)
Explorer le monde
Découvrir les engrenages
Découverte des jeux de construction de la classe : réaliser des jeux de construction, d’équilibre
Sensibiliser au développement durable
Repérer les saisons
Lire des repères sur le calendrier de la classe
Utiliser le cahier de vie de la classe pour se souvenir
Repérer les caractéristiques de l’hiver dans l’environnement proche( cour, parc, …)
Retrouver ses affaires
Rangement du matériel, des livres dans la BCD
Commentaires