PROGRAMME PETITE SECTION PERIODE 4 2015 2016

vendredi 25 mars 2016
par classematernelle
popularité : 21%

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Tracer des lignes sinusoïdales sur une feuille, au tableau.

Tracer des lignes fermées.

Tracer des ronds

Lecture d’un album sur les quatre éléments

Désigner et nommer les photos de la vie de la classe

S’exprimer de manière compréhensible à l’occasion d’un dialogue, dialoguer avec les autres enfants

Reconnaître l’initiale de son prénom

Utiliser le loto des prénoms

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Participer à des danses collectives

Développer son expression corporelle

Se déplacer autrement

Savoir sauter loin, rebondir

Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Poursuite du dictionnaire des gestes graphiques

Apprendre des comptines, des jeux de doigts, des chansons simples.

Écouter des bruits de la vie quotidienne (pluies, robinets, chat, porte, voiture…)., associer bruit et image.

Accompagner comptines et chants avec des gestes (de la main ou avec tout le corps).

Continuer le fichier des comptines, des chansons et des poèmes appris tout au long de l’année.

Expérimenter des gestes : frapper, secouer, gratter, frotter, pincer sur les objets et écouter le résultat

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Réaliser des activités de tri et de classement selon un critère donné (forme, couleur).

Utiliser le vocabulaire long / court, petit / moyen / grand

Utiliser le vocabulaire pareil / pas pareil / différent

Apprendre des comptines numériques.

Dénombrer des collections jusqu’à trois

Fabriquer des collections d’objets, distribuer des collections d’objets.

Jouer avec des jeux numériques simples.

Explorer le monde

Ranger tous les jeux aux endroits indiqués : repérer les étiquettes symbolisant les coins et le matériel.

Partager du matériel autour de la même table (outils de modelage, crayons, ciseaux…).

Attendre son tour

Continuer le cahier de vie

Identifier des repères qui marquent le fonctionnement de la journée à l’école

Classer des photos de moments de la journée suivant deux grandes périodes : matin / après-midi.

Lire des repères sur le calendrier de la classe ( anniversaires, fêtes, ...).

Organiser la journée par rapport à l’alternance temps de la maison / temps de l’école.

Se diriger dans l’espace.

Occuper un espace graphique.

Travailler sur l’emploi du temps de la journée

Verser et transvaser au coin graines avec divers récipients.

Réaliser des puzzles simples.

Trier par couleurs et par formes différents éléments

Jouer à transvaser : graines, pâtes, sable, terre,…dans des bacs et avec des récipients très différents.

Remettre dans l’ordre des images séquentielles d’une activité

Travailler sur le toucher, réaliser des panneaux pour le mur sensoriel

Se déplacer sur l’écran de l’ordinateur avec la souris.

Utiliser une application de graphisme sur la tablette

Utiliser une application de numération sur la tablette


Commentaires

Agenda

<<

2019

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Météo

Ville(FRXX0074)

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>