PROGRAMME PETITE SECTION PERIODE 4 2015 2016
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Tracer des lignes sinusoïdales sur une feuille, au tableau.
Tracer des lignes fermées.
Tracer des ronds
Lecture d’un album sur les quatre éléments
Désigner et nommer les photos de la vie de la classe
S’exprimer de manière compréhensible à l’occasion d’un dialogue, dialoguer avec les autres enfants
Reconnaître l’initiale de son prénom
Utiliser le loto des prénoms
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Participer à des danses collectives
Développer son expression corporelle
Se déplacer autrement
Savoir sauter loin, rebondir
Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Poursuite du dictionnaire des gestes graphiques
Apprendre des comptines, des jeux de doigts, des chansons simples.
Écouter des bruits de la vie quotidienne (pluies, robinets, chat, porte, voiture…)., associer bruit et image.
Accompagner comptines et chants avec des gestes (de la main ou avec tout le corps).
Continuer le fichier des comptines, des chansons et des poèmes appris tout au long de l’année.
Expérimenter des gestes : frapper, secouer, gratter, frotter, pincer sur les objets et écouter le résultat
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Réaliser des activités de tri et de classement selon un critère donné (forme, couleur).
Utiliser le vocabulaire long / court, petit / moyen / grand
Utiliser le vocabulaire pareil / pas pareil / différent
Apprendre des comptines numériques.
Dénombrer des collections jusqu’à trois
Fabriquer des collections d’objets, distribuer des collections d’objets.
Jouer avec des jeux numériques simples.
Explorer le monde
Ranger tous les jeux aux endroits indiqués : repérer les étiquettes symbolisant les coins et le matériel.
Partager du matériel autour de la même table (outils de modelage, crayons, ciseaux…).
Attendre son tour
Continuer le cahier de vie
Identifier des repères qui marquent le fonctionnement de la journée à l’école
Classer des photos de moments de la journée suivant deux grandes périodes : matin / après-midi.
Lire des repères sur le calendrier de la classe ( anniversaires, fêtes, ...).
Organiser la journée par rapport à l’alternance temps de la maison / temps de l’école.
Se diriger dans l’espace.
Occuper un espace graphique.
Travailler sur l’emploi du temps de la journée
Verser et transvaser au coin graines avec divers récipients.
Réaliser des puzzles simples.
Trier par couleurs et par formes différents éléments
Jouer à transvaser : graines, pâtes, sable, terre,…dans des bacs et avec des récipients très différents.
Remettre dans l’ordre des images séquentielles d’une activité
Travailler sur le toucher, réaliser des panneaux pour le mur sensoriel
Se déplacer sur l’écran de l’ordinateur avec la souris.
Utiliser une application de graphisme sur la tablette
Utiliser une application de numération sur la tablette
Commentaires