PROGRAMME MOYENNE SECTION PERIODE 5 2015 2016

vendredi 25 mars 2016
par classematernelle
popularité : 3%

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Reconnaître des mots usuels de la classe

Maîtriser l’écriture de son prénom, sur une ligne, sans modèle

Retrouver des mots commençant par une syllabe donnée

Commencer à jouer avec les mots et les sons

Utiliser le loto des prénoms, le loto des syllabes

Prendre des indices pour reconnaître des couvertures de livres

Tracer des boucles

Suivre le tracé d’un pont

Suivre une sinusoïde

Continuer le dictionnaire des gestes graphiques avec de nouveaux outils.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

S’exprimer avec un engin et du petit matériel

Se déplacer dans l’espace : courir

S’exprimer avec son corps :mimes

Coopérer et s’opposer

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Travailler les nuances ( fort/faible, lent/rapide ) en jouant avec des objets sonores

Travailler la hauteur des sons : voix grave, voix aiguë Chanter seul

Associer un objet sonore à un son

Écouter et reconnaître des bruits de la vie quotidienne

Réaliser de grands panneaux en réinvestissant différentes techniques

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Utiliser le vocabulaire : plus que, moins que, autant que

Réaliser des collections de 1 à 5 objets

Apprendre des comptines numériques

Appréhender les différentes représentations d’un nombre

Dénombrer sur un dé à constellations de 1 à 6 éléments

Compléter des collections pour atteindre le nombre 5

Jouer ensemble à des jeux, attendre son tour

Apprendre à coopérer

Échanger et communiquer dans des situations diversifiées

Participer à la réalisation de projets communs

Utiliser le vocabulaire : plus long que, moins long que, plus grand que, plus petit que

Jouer à des jeux numériques

Comparer des objets selon leur contenance

Réaliser des rangements d’objets en fonction de la taille

Comprendre les oppositions passé / présent / futur

Savoir se situer dans le déroulement de la journée

Percevoir les repères qui rythment la vie de la classe

Situer un objet par rapport à son corps et par rapport à un autre objet

Verbaliser les positions relatives de ces objets (sur, au-dessus, sous, au dessous de, à côté, devant, derrière, entre, à droite, à gauche…)

Explorer le monde

Travailler avec la terre

Travailler avec le bac à eau : transvasement et flottaison

Verser et transvaser au coin graine

Réaliser un jardin dans l’école

Aller au marché ou chez des commerçants pour acheter de quoi faire une salade de fruits,...

Réaliser différents ateliers de cuisine ( couper, étaler, mélanger, …)

Observer le développement d’un animal : le papillon

Savoir utiliser un logiciel de topologie

Utiliser une application de graphisme sur la tablette

Utiliser une application de numération sur la tablette


Commentaires

Agenda

<<

2019

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Météo

Ville(FRXX0074)

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>