PROGRESSION MS PERIODE 4
Activités graphiques
Tracer des lignes brisées
Tracer des créneaux
Tracer des lignes fermées.
Tracer des rayonnements
Poursuite du dictionnaire des gestes graphiques
Maîtrise de la langue
Désigner et nommer les photos des objets de la classe
Décrire des photos, nommer les actions sur des photos
S’exprimer de manière compréhensible à l’occasion d’un dialogue
Dialoguer avec les autres enfants
Reconnaître la dernière syllabe de son prénom
Utiliser le loto des prénoms, le loto des syllabes, ..
Maîtriser l’écriture de son prénom en capitale d’imprimerie avec ou sans modèle.
Découvrir le monde : le vivant, la matière et les objets
Réaliser des semis
Commencer le jardin de l’école
Retrouver les senteurs du jardin
Découvrir le monde : espace, temps
Utiliser un vocabulaire adapté aux notions d’espace et de temps ( hier, aujourd’hui, demain)
se situer dans le déroulement de la journée
Savoir se situer : matin / après midi
Découvrir le monde : formes et grandeur
Trier par taille, en ordre croissant et en ordre décroissant
Réaliser un puzzle sans image support
Utiliser le vocabulaire : dessus, dessous, dedans, dehors
Utiliser le vocabulaire : plus grand, plus petit
Découvrir le monde : quantité et nombre
Dénombrer des collections sur le dé à constellations
Comparer des collections
Utiliser le vocabulaire : plus que, moins que, autant que
Jouer avec des jeux numériques simples
Réaliser des collections de 1 à 5 objets
Reconnaître les chiffres de 1 à 5
Apprendre la comptine numérique
Agir et s’exprimer avec son corps
Participer à des danses collectives
Développer son expression corporelle
Se déplacer autrement
S’exprimer avec un engin
La voix et l’écoute
Écouter, isoler et reconnaître des bruits familiers
Chanter ou dire des comptines avec l’enseignant en respectant le rythme
Chanter seul
Écouter et découvrir des productions variées : chansons, …
Devenir élève
Rangement du matériel
Participer à l’entretien du jardin
Respecter la nature, la cour de récréation, …
Savoir aller chercher seul son matériel pour travailler
S’habituer à suivre le rythme de vie de la journée (emploi du temps).
Découvrir l’ordinateur
Savoir utiliser un logiciel éducatif, un logiciel de numération, ...
Utiliser un traitement de texte
Commentaires