PROGRAMME PS période 2 2013 2014

vendredi 18 avril 2014
par classematernelle
popularité : 1%

Activités graphiques

Laisser des traces avec les doigts écartés trempés dans la peinture.

Laisser des traces avec les doigts réunis trempés dans la peinture.

Balayer avec plusieurs sortes d’outils ( feutre de couleur, craies…).

Jouer avec les deux mains et 2 outils.

Orientation et déplacement : se déplacer le long d’un tableau ou d’une grande feuille avec un outil ( craie, feutre, …).

Orientation et déplacement : à partir de points de départ ( à gauche du tableau ou de la feuille) : se déplacer tout au long de la piste.

Découvrir le monde : le vivant, la matière et les objets

Jouer à transvaser dans des bacs et avec des récipients très différents.

Le corps en mouvement : propose de nouvelles situations motrices.

Le monde végétal : ramasser les feuilles d’automne dans la cour, dans le parc, ...

Verser et transvaser au coin graines avec divers récipients.

Découvrir le monde : espace, temps…

Se diriger dans l’espace.

Décrire un espace réel ou photographié.

Occuper un espace graphique.

Apprendre des comptines, jeux de doigts, …

Réaliser des puzzles simples.

Identifier des repères qui marquent le fonctionnement de la journée à l’école.

S’intéresser aux changements relatifs aux saisons sur l’environnement proche.

Lire des repères sur le calendrier de la classe ( anniversaire, fêtes, …).

Organiser la journée par rapport à l’alternance temps de la maison / temps de l’école.

Découvrir le monde : formes et grandeurs

Réaliser des activités et tri et de classement selon un critère donné ( forme, couleur, …).

Repérer un intrus dans une collection d’objets constituée.

Utiliser le vocabulaire : pareil / pas pareil / différent.

Découvrir le monde : quantité et nombre

Apprendre des comptines numériques.

Fabriquer des collections d’objets, de couleurs ( domino, jeu du pantin).

Jouer avec des jeux numériques simples.

Maîtrise de la langue

Désigner et nommer les outils et les matériaux utilisés dans les activités, les demander.

Découvrir un conte traditionnel

Créer des imagiers collectifs.

Écouter les consignes et les comprendre : rangement, nettoyage, service… puis compréhension de l’activité proposée.

Utiliser des termes de politesse à tous les moments de la vie de classe.

Écouter des histoires racontées ou lues, commencer à les raconter.

Écouter des histoires racontées et commencer à mémoriser des comptines, les dire.

Continuer à utiliser les étiquettes des prénoms, sans les signes.

Découvrir des albums simples.

Repérer et décrire les images des livres correspondant aux histoires.

La voix et l’écoute

Apprendre des comptines, des jeux de doigts, des chansons simples, …

Accompagner comptines et chants avec des gestes.

Découvrir et manipuler librement des objets sonores, produire des sons.

Devenir élève

Ranger tous les jeux aux endroits indiqués : repérer les étiquettes symbolisant les coins et le matériel.

Repérer les différents coins jeux par leurs limites spatiales et par les étiquettes.

Apprendre à appeler les enfants de la classe par leur prénom.

Partager du matériel autour de la même table ( outil de modelage, crayon, ciseaux,…).

Ranger le matériel utilisé.

Attendre son tour pour tout partage de matériel.

Continuer à mettre en place des rituels : reprise de chansons et jeux de doigts pour créer un répertoire commun à partager.

Continuer le cahier de vie : l’enfant doit y trouver des référents à son vécu scolaire ou familial, il pourra raconter à ses parents ce qu’il a fait à l’école

Découvrir l’ordinateur

Cliquer avec la souris


Commentaires

Agenda

<<

2019

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Météo

Ville(FRXX0074)

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>