PROGRAMME PETITE SECTION PERIODE 5 2015 2016
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Orientation et déplacement : à partir de points de départ ( à gauche du tableau ou de la feuille), se déplacer de gauche à droite sur la piste graphique
Orientation et déplacement : à partir de points de départ ( en haut du tableau ou de la feuille), se déplacer de haut en bas sur la piste graphique
Répondre aux sollicitations de l’adulte en se faisant comprendre
Comprendre les consignes ordinaires de la classe
Rappeler, en se faisant comprendre, un événement vécu collectivement
Dire ou chanter des comptines, des jeux de doigts, des poésies
Reconnaître son prénom
Désigner et nommer des photos
utiliser le « je »
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
S’exprimer avec un engin et du petit matériel
Se déplacer dans l’espace : courir
S’exprimer avec son corps :mimes
Coopérer et s’opposer
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Adapter son geste à l’outil, au support, à la matière
Interpréter une comptine, un chant en petit groupe
Réagir à un signal sonore
Utiliser le corps et l’espace en liaison avec des supports musicaux
Travailler les nuances ( fort/faible, lent/rapide )
Déchirage/collage individuel et collectif
Animation de surface : traces volontaires, reprendre des gestes reconnus et nommer ( frotter, taper, rouler, gratter, …)
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Repérer des objets ou des déplacements simples par rapport à soi ( en haut/en bas, sur/ sous, dedans/dehors,...)
Reproduire un assemblage d ’objets de formes simples à partir d’un modèle ( puzzles )
Classer des objets selon leur taille ou leur couleur
Reconnaître globalement et exprimer de petites quantités
Explorer le monde
Utiliser des objets techniques simples ( ciseaux )
Ranger au bon endroit
Faire des rondes et des jeux chantés
Respecter les règles de la vie commune et appliquer quelques principes de vie collective
Utiliser les règles de politesse
Se ranger par deux pour se déplacer
Utiliser une application de graphisme sur la tablette
Utiliser une application de numération sur la tablette
Commentaires